( 17 janvier, 2017 )

Vivre vraiment, c’est avoir une passion

Je fais partie des convaincues qui pense que seule la passion nous garde en vie. Fréquentant bien malgré moi, les couloirs des maisons médicalisées, je ne rencontre que des corps sans âme, déjà vides de vie, vide d’envie. Tant de personnes ont la chance d’être encore en bonne santé, et s’enlisent dans une coquille vide oscillant entre travail, repas, télé, sans rien changer, sans rien vouloir, sans même en avoir conscience, un peu comme les simples d’esprits. Au fond, ils n’en souffrent pas puisqu’ils ne savent pas. C’est nous qui souffrons pour eux. Ils n’ont plus de passion au fond des yeux. Il faut dire que dans notre société, on nous la coupe vite notre passion, jugeant, critiquant, nous obligeant à douter.
C’est douloureux de ne pas savoir, de ne pas toujours être sûr de soi.
Un peintre avec son pinceau va barbouiller sa toile de couleurs jusqu’au jour où il entendra une critique. Là, il va hésiter, ne plus oser. Sa passion va se faner.
Un écrivain verra son encrier sécher, un bricoleur rangera ses outils.
Pourtant tous ne vivent qu’au travers de leurs passions, ne sont rien sans ces émotions.
Quant à l’amour, cette folie qui attrape autant les jeunes que les octogénaires, cette force qui va s’installer prête à tout dévaster, pourquoi une fois encore la stopper, la réduire en cendres. Pourquoi surtout fait-elle si peur ?
Je fais partie de ces personnes passionnées, qui vivent totalement au travers de leur art, de leur désir, de leur propre folie, et qui en sont fières.
J’ai eu une vie bien remplie où longtemps j’ai gardé mes passions verrouillées. Aujourd’hui, je n’ai peur de rien ni de personne, juste du temps qui passe et qui lui seul peut mettre le mot fin à ma vie. En attendant, je m’éclate à travers mes mots, à travers tous les plaisirs que j’aime savourer, toutes les minutes qui accompagnent ma respiration. Je ne sais pas si c’est cela le bonheur, mais cela y ressemble. Une chose est sûre, je vis tout simplement …

4 Commentaires à “ Vivre vraiment, c’est avoir une passion ” »

  1. Tienou dit :

    Tu as raison, une vie sans passion c’est une plaine morte, presque sans horizon.
    D’autre diront « un repas sans fromage » ou « un baiser sans moustache » ;-)

  2. Caroline dit :

    Tellement beau ! Tellement vrai j’en pleure

  3. Sosso dit :

    Ma passion c’est lire ! Et j’admire ceux qui écrivent

  4. Jenny dit :

    Tellement vrai ! Encore un bel article. La vie n’est rien d’autre que vide sans une passion.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|