( 20 janvier, 2017 )

Savoir prendre du recul, une nécessité

Trop souvent, nous fonçons tête baissée, sans réfléchir, sans se poser de questions, puis il est trop tard, les dégâts sont faits, on ne peut revenir en arrière. Ce seront ces mots que l’on n’a pas dits, ces contrats que l’on n’aurait pas du signer, ces mains que l’on n’a pas voulu serrer, et la liste est longue. Après on s’en veut, cela nous ronge de l’intérieur, nous rend malade. Aucune issue ? Si, bien sûr, il y en a de nombreuses, déjà s’autoriser à prendre le recul nécessaire. On vous fait croire que l’on a besoin de vous ? C’est faux, nul n’est indispensable. Nous sommes tous une denrée périssable avec une date limite de péremption. Bien sûr, on voudra vous faire croire le contraire, non parce que l’on vous aime, un peu peut-être, mais simplement parce que notre société est égoïste. Tellement facile de s’appuyer sur vous en vous faisant croire que vous êtes la clé de voute, c’est flatteur pour votre ego, mais au final, vous restez avec un gout bien amer, celui de la désillusion.
2017 est une année de changement, pour tous, cela fait partie des cycles planétaires. Prenez le recul nécessaire pour réévaluer la situation.
Vous êtes si nombreux à m’écrire que vous rêvez d’autres choses, de vous lancer dans de grands projets. Reculez d’un pas, puis posez les pierres qui seront la base de votre édifice.
Vous voulez changer de travail ? Ne mettez pas la charrue avant les boeufs, cherchez les issues de secours, ne foncez pas sans avoir tout analyser.
Dernièrement, j’ai eu beaucoup de commentaires sur ce blog d’écrivains déçus de leur maison d’édition, frustrés, pire même ne voulant plus écrire. Osez sortir du schéma ! Dans la vie, vous avez toujours le choix de dire non, et nul n’est enchainé à un contrat ou à une édition. Peut-être faut-il un peu de recul simplement ? Moins d’investissements ? Vous verrez que vous retrouverez vite votre liberté.
Rien n’est insurmontable. Il faut juste à un moment avoir la force de briser certains liens, mais sachez qu’affronter sa vie, c’est ça le vrai courage. Les critiques, vous en rencontrerez toujours, le chantage affectif aussi, fuyez ces énergies nocives.
L’amour, l’amitié ne se dessinent pas dans un tel schéma. N’est pas un vrai ami, celui qui vous impose sa volonté. Je dirais même que ces personnes sont à la limite de la perversion narcissique même si c’est inconscient voire involontaire.
En résumé, n’ayez ni peur ni honte de prendre du recul et surtout restez toujours vous-même quoiqu’il arrive.

1 Commentaire à “ Savoir prendre du recul, une nécessité ” »

  1. Jenny dit :

    Très bel article !!!

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|