( 28 janvier, 2017 )

Est-ce difficile d’écrire ?

Tout le monde peut poser des lignes sur une feuille de papier, est-ce pour autant que le résultat sera un bon livre ? Je lis régulièrement des nouvelles, des manuscrits de débutants, la plupart sont hermétiques aux conseils, refusant la plus petite critique. Certes, les idées sont souvent bonnes, mais … Tout se trouve dans ce « mais ».
Bien sûr que c’est dur de tout recommencer, de mettre à plat, de couper, enlever alors que l’on croit en son roman. Mais certains ne doivent pas s’étonner de ne pas vendre lorsqu’ils arrivent à pondre un roman en moins de deux mois, sans y toucher ensuite.
Écrire, n’est pas compliqué si on aime cela. J’adore écrire des polars. J’ai toujours aimé lire ce genre de livres. J’aime les intrigues, les mystères, j’aime surtout que les méchants soient découverts, ceux auxquels on n’a pas pensé, ceux qui étaient si parfaits. J’aime placer mes mots de manière à faire vivre une histoire complexe, bien tordue qui va prendre les lecteurs en otage comme j’aime l’être moi-même en lisant un thriller au milieu de rebondissements sans fin.
Écrire un roman est beaucoup plus difficile pour moi, car je dois trouver des mots forts qui vont avoir le devoir avec ou sans intrigue de toucher, de bouleverser, de faire corps avec le lecteur. Lorsque j’écris un polar, je m’immerge des mois dans des recherches sur les lieux, sur le sujet, construisant l’intrigue durant des semaines avant de me lancer dans le chantier écriture, laissant les idées m’envahir, se dessiner. C’est un peu comme mettre de la peinture sur une toile blanche, au hasard, en attendant que le paysage se forme, prenne vie. À l’inverse, je ne vais pas choisir d’écrire un roman. Je vais me réveiller un matin, l’idée est là, et elle va toute seule se graver sur la page, sans réfléchir, comme si elle n’était qu’une évidence.
Donc c’est plus difficile, car je ne peux écrire un roman sur commande.
Pour 5 Secondes, par exemple, mon éditrice me réclamait le manuscrit depuis des semaines. Je n’avais rien écrit. Aucune idée. Et puis un jour, les premiers mots sont arrivés et durant six semaines, je n’ai pu stopper ma plume.
À l’inverse, j’écris mes romans policiers par étapes, par morceaux, selon mon humeur, selon mes vacances.
Oser écrire est la plus belle chose qui me fut offerte par la vie. J’avais toujours rêvé de peindre comme mon père, mais je restais au niveau de la copie de toiles, et non de l’imaginaire. Écrire m’a autorisé à passer de l’autre coté, dans le monde des rêves …
Les derniers commentaires sur Indigo me remplissent d’allégresse, m’incitant à me remettre en selle. J’ai atteint mon but pour ce roman qui semble bien abouti.
Il n’y a pas à dire, cela me donne envie d’aller encore plus loin, de trouver une nouvelle histoire encore plus intense, encore plus folle, une histoire à laquelle personne n’a pensé, ah, vivement les prochaines vacances …

2 Commentaires à “ Est-ce difficile d’écrire ? ” »

  1. Jenny dit :

    Sublime article, tu décris trop bien l’univers de l’écriture. Quand on est à l’aise dans un style d’écriture, on peut y passer plus de temps selon ses envie car on maitrise ce domaine, écrire par étape par exemple… mais quand c’est un autre style d’écriture, comme les romans (je partage ce même sentiment… c’est pas pareil les purs romans, pour moi non plus!) et bien, ce sont les mots qui viennent à nous, une histoire qui apparait devant nos yeux et s’impose jusqu’à ce qu’on la mettre sur papier. Comme une évidence. Au final, là où nous nous posions tellement de questions ou de frayeurs à mal faire les choses, il arrive les mots, l’histoire, l’évidence.
    Bravo pour ce magnifique article, je me suis personnellement bien reconnu dedans, c’est fou ! Bravo !

  2. carpi marie helene dit :

    Une fois de plus sylvie me transporte avec la véracité de sa plume. Tout est dit dans ce texte. Ecrire fait partie de notre être. Cela paraît simple et pourtant cela s’avère souvent difficile.
    Stp Sylvie continue de nous faire vibrer avec les enquêtes de l’inspecteur Antoine.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|