( 1 février, 2017 )

Pourquoi est-il si difficile de dire « je t’aime » ?

Dire je t’aime n’est pas toujours simple, ces mots restant parfois coincés en travers de notre gorge. Ce n’est pas que l’on ne veut pas, ce serait plutôt que l’on ne peut pas. Souvent, nous rêvons d’exprimer nos émotions, mais par peur d’être jugée, regardée de travers, pire rejetée, nous n’osons pas, et il n’y a pas pire souffrance que de ne rien dire.
Avouer son amour implique souvent une demande cachée, « je t’aime, mais toi, est-ce que tu m’aimes autant que je t’aime ? » Et surtout, qu’est-ce que je vais mettre dans ces quelques mots, quelle sera la puissance de cet amour, est-ce juste un petit coup de coeur, un instant de désir, ou simplement un mot lancé à l’aveuglette ?
Une amie me disait dernièrement, « Je ne sais pas dire je t’aime. » C’est tellement difficile de se dévoiler, de se montrer à nue, de dire ces mots qui sont dans nos rêves, sur nos feuilles de papier. La peur s’infiltre, ponctuée de doutes. Et si, l’autre, le destinataire de notre amour, se moquait de nos sentiments, et s’il rejetait cet amour ?
Tant de femmes amoureuses finissent un jour par oser danser sur des mots d’amour, dévoilant leur âme, offrant leur coeur, et l’abomination arrive, l’autre rejette leurs sentiments, les bafouant. Qui est le plus à blâmer au final ? Celle qui a vendu son âme au diable ou cet homme qui a choisi de ridiculiser un sentiment aussi noble que l’amour ?
Y a-t-il pire douleur qu’une missive amoureuse « violée » ? Une histoire me fut racontée un jour, celle d’une femme passionnément amoureuse, qui décida un jour d’ouvrir son coeur à l’homme qu’elle aimait, même si il s’agissait d’un amour impossible. L’homme a méprisé son geste, divulguant la profondeur de cet amour à des inconnus, alors que les mots n’étaient destinés qu’à lui, que pour lui seul.
Vous imaginez pire violence ? Mon coeur se serre en y pensant. Cette femme pourrait-elle un jour faire confiance ? Aimer de nouveau ?
On s’étonne ensuite que les mots d’amour soient si compliqués à prononcer.
Ils sont pourtant le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à quelqu’un, le plus doux, le plus magique et méritent le respect.
Ces hommes qui méprisent tant l’amour d’une femme, et si chacun les oubliait ? Ils ne sont rien, les mots, eux, sont tout, osez les laisser noircir le papier.

2 Commentaires à “ Pourquoi est-il si difficile de dire « je t’aime » ? ” »

  1. laurence Colin dit :

    il est vrai que c’est livrer le fond de son coeur et souvent de son ame et quand il(s) souffre(nt) on peine à le faire…tres jolie analyse avec des mots qui nous touchent, une fois de plus

  2. isabelle.rottier@neuf.fr dit :

    que j adore ces mots bisettes

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|