( 23 février, 2017 )

Faut-il toujours dire la vérité ?

Doit-on tout dire ? L’homme ne vit qu’avec des secrets, des non-dits, des histoires cachées. Qui n’a pas vécu un coup de coeur, un petit jardin secret ? Nos politiques ont beau clamer leur intégrité, il faut être bien naïf ou stupide pour y croire. Nous savons tous que de nombreux cadavres sont retrouvés une fois la personne disparue.
Quitte à choquer, je pense que beaucoup de vérités ne sont pas bonnes à dire, même par amitié. Je pense à l’avis que l’on peut avoir sur un sujet qui tient à coeur à l’autre. S’y opposer, le dénigrer peut conduire à une grosse désillusion, voire à un rejet.
Longtemps j’ai cru que l’on devait tout dire, avec honnêteté, et puis, la vie m’a ouvert les yeux. Ma langue bien pendue osait avec naïveté dire ce que je pensais, pensant même rendre service lorsque je donnais avec sincérité le fond de ma pensée. Un jour, j’ai compris que la vérité brute pouvait s’avérer douloureuse, destructrice même. Je me souviens avoir blessée une amie en lui donnant avec sincérité mon avis sur sa nouvelle couleur qui était affreuse ! Je fus honnête, mais j’ai fait du mal. Je ne l’ai compris que des années plus tard, le jour où je fus à mon tour blessée par « des mots » trop vrais, trop sincères.
Alors dire la vérité, oui, dirais-je, celle qui fait du bien, celle qui va mettre des millions d’étoiles dans le regard, mais mettons un voile léger sur la vérité si les mots peuvent faire du mal.

Pas de commentaires à “ Faut-il toujours dire la vérité ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|