( 17 mars, 2017 )

Doit-on oser au risque de tout perdre ?

Oser, c’est accepter la possibilité ouverte de prendre un risque. La peur est notre plus grand frein. Nous avons tous vécu dans notre vie des moments de doute, de crainte, des instants où nous ne savons plus vraiment où nous en sommes, des peurs que nous pouvons surmonter sans difficultés, d’autres où nous sommes tétanisés, ne pouvant réagir. Avoir peur n’est pourtant pas une mauvaise chose, cette émotion peut nous éviter de nous mettre en danger, nous incite à ne pas agir sous le coup de l’impulsion. À l’inverse, cette peur peut pourtant s’avérer source de frustration. Chaque personne a des projets, des désirs, et la peur peut tout détruire, empêchant de vivre, stoppant les rêves.
Cette angoisse se retrouve souvent dans les relations amoureuses.
Une histoire d’amour interdite, une relation dont l’issue fait peur, cette certitude que l’on doit oser mais que l’on risque de tout perdre, comment faire ce pas ?
Qui n’a pas rêvé un jour de tout recommencer, de repartir à zéro, de changer de métier, d’endroit, de faire le tour du monde ? Pourquoi ne réalisons-nous pas ces défis ? Pourquoi ne prenons-nous pas ce risque ? Est-ce par orgueil parce que nous pouvons simplement échouer, parce que nous n’avons pas le courage de surmonter nos appréhensions ?
Nous, les auteurs, nous savons que poser des mots sur une feuille de papier est un vrai risque, celui de voir nos idées détournées, nos émotions critiquées. Pourtant quelle délivrance que d’oser ! Nous pouvons voir la frustration s’évaporer.
Il faut oser prendre le risque d’échouer, accepter de se tromper, car nous apprenons de nos erreurs, accepter d’agir même si cela implique parfois de prendre du recul, d’attendre, parfois longtemps, un geste, une rencontre, un sourire. Oser lire entre les lignes, oser espérer simplement parce que ne pas prendre de risques, c’est s’empêcher d’être un jour heureux.

Salon du livre de Paris samedi 25 Mars et Dimanche 26 Mars, on s’y retrouve ? Qui va oser venir à notre stand ?

Pas de commentaires à “ Doit-on oser au risque de tout perdre ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|