• Accueil
  • > Mars 2017
  • > Parlons un peu musique, mon chanteur préféré, un jour, la rencontre.
( 21 mars, 2017 )

Parlons un peu musique, mon chanteur préféré, un jour, la rencontre.

Que serions-nous sans musique, ces notes qui rythment nos vies, qui bousculent nos pensées les autorisant à se poser. L’éventail de choix musicaux est si large que chacun peut y puiser selon ses goûts, ses humeurs alternant entre classique, poétique, populaire ou musiques actuelles.
Comme vous le savez tous, je suis une inconditionnelle fan de Jean-Jacques Goldman, un grand monsieur dont j’ai toujours admiré la simplicité, la discrétion, et l’humilité.
Flash back dans le passé. J’ai découvert les chansons de JJG en 1980, j’avais vingt-ans. Il habitait Montrouge, non loin de chez moi.
Mon fils Christophe ne cessait de fredonner ses succès en chambre stérile en particulier « La vie par procuration ».
C’est ainsi que j’ai écrit à Jean-Jacques après le décès de Christophe. Il m’a répondu une magnifique lettre manuscrite, d’une beauté qui m’a aidée à me relever. J’ai toujours gardé en mémoire le fait que quelques mots peuvent sauver quelqu’un.
Des années plus tard, je suis devenue instit, et j’ai axé mes projets de classe sur ses chansons, mon premier projet fut Rouge dans une classe de CE2 où j’étais remplaçante ( superbe chanson, inconsciemment une des raisons pour laquelle j’ai pris ce titre pour mon premier polar), puis s’enchaînent un projet sur les mains puis d’autres qui m’ont conduite à des échanges réguliers avec ce grand monsieur, à le rencontrer avec ma classe plusieurs fois.
Il y a des routes que l’on ne croise pas par hasard, Jean-Jacques fut l’une d’elles.
Même s’il est aujourdhui à la retraite, ses chansons ne quittent pas mes écouteurs, toutes reliées à une phase de ma vie, à des chemins que j’ai parcourus.
« Puisque tu pars » dédiée à mon ange,  » Confidentiel », une de mes préférées,  » Veiller tard ». On peut ne pas aimer la voix de cet artiste, chacun ses goûts, on ne peut pas ne pas être touché par ses paroles, des mots qui bouleversent, des mots de tous les jours.
Qua,t à moi, « Je voulais simplement te dire. Que ton visage et ton sourire. Resteront prés de moi sur mon chemin »

1 Commentaire à “ Parlons un peu musique, mon chanteur préféré, un jour, la rencontre. ” »

  1. handiparisperpignan dit :

    OH… OUI UN IMMENSE MONSIEUR UN IMMENSE ARTISTE que nous écoutions beaucoup aussi avec ma sœur. Moi j ai du mal a me remettre de sa retraite à dire vrai

    amitié

    Dernière publication sur Les mots d'Ysabelle : ta joue, mon île..

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|