( 29 mars, 2017 )

Les maladies auto-immunes et les autres

Notre combat pour la reconnaissance des maladies auto-immunes continue. De nombreux soutiens ce we au salon de Paris, de nombreux malades qui acceptent de relayer, et même un petit miracle se dessine, plusieurs médecins solidaires qui acceptent de diffuser notre combat.
Il est clair que ce combat évolue. Le monde médical est en plein désarroi, les infirmières , aide-soignantes n’en peuvent plus, les médecins croulent sous la paperasse, et les malades sont pris en otage. Nous sommes solidaires, car tous des victimes.
Une fois encore, nous ne choisissons pas de tomber malade. La plupart des maladies auto-immunes, pour ne prendre que celles de la thyroide, Hashimoto ou Basedow, sont difficiles à accepter car invisibles pour les autres. Rencontrer un médecin compétant n’est pas toujours simple. Faute de temps, ils sont nombreux à ne pas s’attarder sur le malade en tant qu’humain et à ne regarder que des analyses, des normes.
Il y a quelques mois, j’ai croisé dans ma ville une personne que je connaissais qui m’a dit souffrir de vertiges, perte de cheveux, perte de concentration et de mémoire, prise de poids, dépression. Bien sûr, elle était sous anti-dépresseurs, fatiguée au point d’être depuis des semaines en arrêt maladie. Je ne suis pas obsédée par Hashimoto, mais je reconnais qu’instinctivement je demande si les analyses furent faites. Une TSH limite à 4,12. Je suggère la recherches d’anticorps. Bingo ! Hashimoto avec des anticorps à plus de cinq cents ! Nouveau médecin, traitement.
J’ai croisé de nouveau cette personne au salon. Elle resplendissait !
Bien sûr, elle a reconnu avoir encore des coups de fatigue ( un des drames de ces maladies auto-immunes ), des hauts et des bas, mais en six mois elle avait cessé ses pilules de bonheur, avait repris son travail. Elle avait simplement été entendue.
On peut guérir le corps avec des milliers de médicaments que nous balancent sans cesse les industries pharmaceutiques, mais il faut bien plus pour guérir en profondeur, et je suis convaincue, même si je sais que je reste certainement une grande idéaliste, qu’une reconnaissance officielle, que poser un vrai regard sur des maux presque invisibles, peut aider les malades. La Fibromyalgie est reconnue depuis peu, c’est un premier pas, à nous tous de faire le second, ensemble.
Comme dit Platon :
« Les maux du corps sont les maux de l’âme aussi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans guérir âme. »
Alors soyons des guérisseurs de l’âme simplement en prenant quelques minutes, juste un peu de temps pour écouter les autres, pour ne pas claquer la porte, pour simplement être là.

Si vous voulez soutenir notre cause, malades, soignants, familles, diffuser, faire signer, donnez nous votre mail par message privée ou via facebook sur le site de l’association et les pétitions vous seront envoyées.
Merci à tous !

2 Commentaires à “ Les maladies auto-immunes et les autres ” »

  1. Paillette dit :

    Les maladies auto-immunes doivent être reconnues et prises en charge.

  2. OLIVE dit :

    c’est un immense espoir qu’enfin un jour cette maladie soit reconnue

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|