• Accueil
  • > Avril 2017
  • > Pourquoi j’existe ? Comment est-ce que je sais que j’existe ?
( 10 avril, 2017 )

Pourquoi j’existe ? Comment est-ce que je sais que j’existe ?

Contrairement à beaucoup, je ne me suis jamais posée la question, parce qu’au fond la réponse m’indiffère. J’existe, c’est une réalité. J’entends souvent des remarques dites trop rapides comme quoi vivre, c’est exister. Je m’oppose à cette idée. On peut vivre sans exister, tout comme on peut exister sans vivre vraiment. Exister, c’est être capable de vivre sa vie sans la subir ( vous sentez la différence), c’est pouvoir prendre du recul et analyser une situation, c’est l’essence même. Bien sûr, dans son absolu, sans vie, pas d’existence.

Je vois déjà la tête de certains qui se demandent si je n’ai pas fumé la moquette ce matin. Non , rassurez-vous, j’avais juste envie de casser un peu cette certitude toute faite comme quoi l’existence n’était que le fait de vivre.

En fait, je ne sais pas pourquoi j’existe, peut-être simplement parce que je sais que je suis vivante, capable de faire des choix, des erreurs. Peut-être au fond sont-ce ces erreurs qui prouvent mon existence, car si j’étais parfaite, ce ne serait pas normal.

J’existe, je le sais, mais je ne sais pas pourquoi je suis « moi » et vous ?

1 Commentaire à “ Pourquoi j’existe ? Comment est-ce que je sais que j’existe ? ” »

  1. Lily dit :

    J’adore ! Je ne sais pas non plus
    J’ai 38 ans un boulot que j’aime mais je me sens vide
    Vous avez un tel punch que vous me donnez envie de vivre
    Merci

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|