( 23 avril, 2017 )

Ces visages qui ne s’effacent pas.

On a tous dans nos mémoires telle une collection de photos jaunies des visages qui ne s’effacent pas. Certains font encore partis de nos vies, d’autres se sont éloignés, malgré nous. La faute à qui ? Au temps qui passe trop vite, aux autres ( on ne va pas avouer facilement que c’est notre faute), à la vie.

Peu importe les raisons, on se retrouve par vagues happé par ces flashs venus du passé que l’on prend en pleine face. Ce sera l’amie d’enfance avec qui on jouait sous les lits, certainement au docteur, il faut bien que l’enfance se fasse. Le copain de lycée qui nous a soutenu durant notre scolarité. Le premier amour … rien que d’y penser, on éclate de rire. Il doit avoir aujourdhui un gros ventre et une calvitie, bien éloigné du fantasme de nos quinze ans.

Ensuite tel un kaléidoscope, des centaines de visages se mêlent, les anciennes collègues, les enfants, l’Enfant, les coups de foudre, les coups de coeur, la vie.

On se retrouve face à ce tsunami émotionnel qui fait autant de bien que de mal.

J’admire la faculté que certaines personnes ont de pouvoir effacer d’un coup d’éponge jusqu’à oublier le plus petit frémissement, la plus courte émotion. Je n’ai jamais réussi pouvant encore presque dessiner du bout des doigts les sensations vécues lors de ce premier contact, de cette rencontre, de cette naissance, un peu comme si toutes ces images n’étaient que chaque pore de mon corps, respirant avec moi, se nourrissant de chaque battement de mon coeur. Pourtant devant certaines photos en noir et blanc, je peine à retrouver les noms, celles du passé proche ayant pris le devant de la scène. Ah, ces visages qui ne s’effacent pas, sont-ils au final une bénédiction ou une plaie ? Ils sont, et certains ne s’effaceront jamais.

Pas de commentaires à “ Ces visages qui ne s’effacent pas. ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|