( 24 avril, 2017 )

Bousculer les certitudes

Avez-vous la certitude d’avoir fait hier le bon choix ? Chaque jour nous nous trouvons face à ce doute, que doit-on faire, des fausses certitudes qui nuisent souvent  à la communication. Pourtant certaines personnes ne vivent que dans une certitude absolue, la leur, celle où elles ont toujours raison, ne pouvant se tromper.

N’est-ce pas présomptueux lorsque l’on sait que la vie est un doute perpétuel.

Qui ne s’est jamais retrouvé face à ces questions lève la main :

« Ai-je bien fait ? Me suis-je trompée ? M’aime-t-il ? Est-elle sincère ? Quel choix prendre ? » La liste est longue. Ce doute, une fois analysé avec sagesse, va nous ouvrir des portes.

 

Pourtant certaines certitudes existent par définition et ne peuvent être mises en doute. Nous existons, remettre cette certitude serait terrible, c’est une réalité. Il ne peut en être autrement. Nous le savons car nous ressentons des émotions, nous aimons, douter serait destructeur.

Les certitudes liées à la religion, à la politique, à la pensée commune peuvent, elles, être remises en question, au moins pour ouvrir un sujet de réflexion ou de débat.

Nous nous savons heureux, c’est une certitude, nous le pensons, rien de pire que cette petite réflexion anodine qui va nous faire douter jusqu’à nous conduire à nous sentir malheureux.

Dernièrement une amie me disait à quel point sa vie était perturbée. Heureuse, elle ne se posait aucune question jusqu’à la question perfide de sa belle-fille : »Tu es certaine que mon père t’aime ? »

Terrible le doute, s’enchaînant la peur, bousculant ses certitudes. Car comment être vraiment sûre ?

Mais est-ce si important au final ? Avons-nous besoin de croire aveuglément en nos croyances, nos idées, nos émotions pour vivre heureux ? L’important n’est-il pas d’être « bien » même si nous savons au fond de nous que nous dessinons juste une vérité, notre vérité, qui va simplement alors devenir juste notre certitude

Pas de commentaires à “ Bousculer les certitudes ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|