Ce muguet du 1 er Mai
Une fois par an, il est coutume de parler de ce muguet, cette fleur si particulière, avec ses petites clochettes blanches. Pourquoi sont-elles symbole de ce premier jour du mois de mai ? Il faut faire un petit plongeon dans le temps jusqu’à l’époque de la Renaissance où il était d’usage, dans les campagnes, d’offrir une branche de quelque chose pour chasser la malédiction de l’hiver. En 1560, le roi Charles IX visita la Drôme et les paysans, en gage d’amitié, lui offrirent un petit brun de muguet fleuri qui l’enchanta. À partir de ce jour, le roi en offrit chaque année à toutes les dames de la cour en guise de porte-bonheur.
Aujourdhui, c’est une fête commerciale, même si la vente du muguet est libre, et permet à certains de se faire un joli petit pactole.
Il est bon de rappeler que le 1er Mai, c’est un jour férié « la fête du travail » , et on est bien content, et que ce dernier fut instauré le 24 avril 1941, par le maréchal Pétain.
Pourquoi le 1er Mai ? Il y a de nombreuses explications toutes se contredisant. J’ai envie de donner la mienne. Le mois de Mai est le mois où la nature s’éveille, le mois où les animaux se font la cour, où le soleil réchauffe enfin, où la couleur se peint sur des teintes grises. Alors offrir un muguet, c’est donner la possibilité à l’autre de sourire de nouveau à la vie, de lui dire simplement le temps d’un parfum que la vie est bien jolie lorsque le bonheur se conjugue avec la beauté de ces petites clochettes blanches.
En tous les cas, joyeux 1er Mai à tous ! Plein de bonheur pour les mois à venir …
Merci
Je glisse sur ta page un simple bri de treize clochettes, doucement parfumées, un clin d’œil amicale en espérant qu’il t’apporte encore longtemps bonheur et félicité ^_^
Merci l’ami.
Bon 1er mai aussi. Je me souviens que, dans mon enfance, le mois de mai était le plus beau. Il l’est toujours quand on regarde la nature s’éveiller.