Cette passion qu’est la lecture.
Jamais sans une ligne, je me le suis promis depuis décembre 2013. Jamais sans un livre, nul besoin de promesses, cela fait des années que je ne peux m’endormir sans lire un chapitre. Des livres, il y en a tant qui sont publiés chaque année, que ce soit dans l’édition classique, dans l’auto édition, des manuscrits en cours, bref, je lis jusqu’à plus soif. Comme toute personne qui aime lire, j’aime partager ma passion avec d’autres en navigant sur les groupes pour découvrir des avis, des nouveaux titres. Comme tous ceux qui aiment écrire, je rêverais d’être chroniqueuse, de pouvoir recevoir des romans avant leur sortie. J’aime les mots et faire rimer écriture avec lecture serait mon grand plus bonheur. Seulement, voilà, le temps n’est pas une denrée que je possède en overdose, et faire marcher un blog ou un site littéraire nécessite une assiduité, une discipline, et une rigueur.
J’ai tout de même ouvert ma page Facebook La forêt des Livres pour juste lister mes lectures, petite satisfaction personnelle. Dans quelques années, à la retraite, peut-être, je me lancerais. Je sais, je vais vous sourire, je rêve toujours de ma petite édition, mon petit univers personnel, pas le style qui ferait la une des salons, juste un monde douillet où je pourrais croiser des publications, parler avec des auteurs, mettre un zeste de couleur dans cet univers si gris. J’admire toutes ces ME qui naissent chaque mois, celles qui se veulent avec une âme, qui n’ont pas la grosse tête, juste envie de donner envie. Et si j’ajoute à cette idée celle de chroniquer un jour, ma retraite ne sera pas synonyme d’ennuis !
Irréaliste ? Peut-être, mais au fond, quelle importance ? Rêver ne fait pas de mal, et permet surtout de continuer malgré l’avenir difficile de ne pas lâcher la barre. Mieux vaut laisser sa barque flotter sans l’amarrer.
Je t’envie, je ne parviens pas à être aussi assidu à la lecture…
J’aimerais pourtant pouvoir plonger dans les livres comme je l’ai fait dans mes jeunes années. Oui, « jamais sans un livre » était un peu mon crédo. ce qu’ils m’ont apporté? Ben cette frénétique envie d’écrire à certains moments. Comme il m’arrive de dire, las de ne trouver les mots qui me convenaient, j’ai posé les miens. C’est toujours vrai aujourd’hui, la page blanche est souvent mon plus bel accueil