( 23 mai, 2017 )

La jalousie de certains auteurs

Mon amour pour les livres me porte à aimer tous les auteurs par définition. Je sais la difficulté de concevoir un manuscrit, de le porter au bout. Ensuite, il y a des livres qui vont plaire ou pas, toucher notre corde sensible ou pas, mais en tant que lecteur, qu’auteur, nous avons un devoir de solidarité. Je reste parfois sans voix lorsque je constate des commentaires malveillants sur Amazon, mis par des lecteurs qui jugent selon leurs goûts faisant fie de la qualité littéraire ou de l’intrigue. Je ne parle même pas de ces « grammairiens » qui vont juger un livre mauvais pour avoir relevé quelques fautes d’orthographe. Mais les pires restent les auteurs frustrés de ne pas assez vendre, prêts à poignarder « un collègue » dans le dos pour mieux se mettre en valeur.

C’est certain que cela peut sembler difficile à un salon, sur des groupds de voir un auteur vendre, alors que l’on fait choux blancs, alors que l’on a tant donné énergie pour un livre, alors que pour certains seul ce livre les maintient dans la lumière . Mais pourquoi ne pas se réjouir du bonheur des autres ?

Le succès se partage !

Je me refuse à rentrer dans un tel jeu pervers, c’est pour cette raison, entte autre, que j’ai également refusé une mise en avant de mon dernier roman. On m’a reproché de faire de l’ombre à un autre auteur, je lui ai donc laissé la place. J’espère qu’ainsi son carnet de commandes implosera. Ces critiques ont terni notre relation, mis fin à mon envie d’écrire pour le moment de nouveaux romans autres que policiers. Ne croyez pas que les jaloux ont gagné, puisque j’ai choisi la paix et la liberté.

Réjouissons-nous pour les autres de leurs succès comme si c’était le nôtre. Toute pensée positive nous apportera du bien.

Pas de commentaires à “ La jalousie de certains auteurs ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|