( 24 mai, 2017 )

Vivre positivement, un mythe ?

 

Quand on est d’un naturel positif, malgré une maladie thyroïdienne qui peut donner des fluctuations d’humeur, que l’on a échappé depuis toujours à la dépression, au découragement durable, on ne peut pourtant s’empêcher de trouver ce monde bien sombre. Dans la rue, nous croisons des corps connectés à des téléphones à tel point que l’on a l’impression que les gens parlent tout seuls, des visages que l’on croise chaque jour aux mêmes heures, mais qui tournent le regard à notre hauteur. Et je ne parle pas du bonjour qui se fait souvent attendre, du pardon, de toutes ces incivilités qui font notre quotidien.

J’ai lu dernièrement que le positivisme était comme un muscle, plus on le fait travailler, et plus il va s’imposer avec force. Nous devons vivre positivement, nous offrir le luxe de repousser les idées négatives que souvent inconsciemment, et sans raison, nous nous créons.

Certaines personnes dépressives n’arrivent pas à sortir la tête de l’eau, elles tournent en boucle leurs problèmes, ruminant leurs échecs. C’est un peu comme si à chaque fois, elles se lançaient à toute allure dans un mur en béton. Les dégâts sont ensuite long à réparer. Je ne dis pas que c’est facile de s’en sortir. C’est toujours plus simple lorsque l’on n’est pas sujet à des crises d’angoisse ou existentielles. Mais apprendre à dire pardon à l’autre, le simple « je suis désolé » semble primordial. Se pardonner peut aider beaucoup de personnes à s’en sortir, car rien n’arrive par hasard.

J’ai vécu dans une famille adepte de la pensée positive que j’ai toujours mis en pratique. Je ne fus déstabilisée qu’une fois, et je m’en mords encore les doigts ayant ainsi perdu une partie de ma thyroide. Penser positivement, c’est rejeter tout ce qui peut nuire à notre équilibre, que ce soit des personnes, des idées, des actes. Penser positivement, c’est accepter de faire ses propres choix, et de prendre conscience de l’enjeu. La responsabilité est nôtre. Être positif, c’est se sentir bien dans sa peau, c’est renvoyer à l’autre une impression de paix et de sérénité, de force aussi. C’est un sentiment contagieux, un virus qui se diffuse pour le bien de tous. Les personnes qui vivent la pensée positive attirent plus les autres, mais peuvent aussi (le revers de la médaille) se trouver en proie aux jaloux. Ce n’est pas une raison pour y renoncer. Tourneriez-vous le dos au soleil ? Profitez au contraire de ses bienfaits, le bien-être n’est pas un luxe !

Pas de commentaires à “ Vivre positivement, un mythe ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|