( 19 juin, 2017 )

Peur de vieillir ?

 

Absolument pas ! Il fut un temps où je regardais avec crainte les pattes d’oies se dessiner, c’était hier, avant que je devienne adulte. Eh oui ! Il m’en a fallu des années pour comprendre que l’apparence n’était qu’illusoire.

Je n’ai jamais eu cette peur des cheveux blancs ayant vu ma couronne de mèches s’éclaircir définitivement en une nuit, celle qui a suivi l’annonce du cancer de mon fils. Longtemps j’ai gardé ces mèches comme un trophée, un peu comme si les colorer était une insulte à sa mémoire. Et puis, la vie a repris le dessus. Je ne me suis pas vu vieillir à tel point qu’il y a moins de dix ans, toute personne plus vieille que moi, ne serait-ce que d’un an me semblait dotée d’un charisme, d’une auréole de sagesse paternelle ou maternelle, respectueux. La vie m’a montré que l’âge ne faisait ni l’intelligence ni l’honnêteté, encore moins la sincérité.

Mes élèves ne cessent de me dire que je fais plus jeune que mon âge. Cela me fait sourire. S’ils savaient comme le poids des ans pèsent déjà sur mes os ! J’ai eu une vie tellement remplie, pleine de temps de merveilleux moments de petits bonheurs, de rencontres fabuleuses, de personnes qui ont compté, que j’ai l’impression parfois d’avoir presque tout vécu. Tout est dans le « presque » bien sûr, car à bien y réfléchir, je suis prête à encore signer pour quelques années pour sentir encore mon coeur s’emballer, pour ressentir les larmes me monter aux yeux, pour rêver à des projets insensés, pour savourer ce petit grain de folie que chaque artiste possède bien caché.

Vieillir, même pas peur ! Seule la souffrance physique que peut engendrer les années me fait grimacer. Vieillir avec le sourire, vieillir et encore aimer, vieillir sans renoncer à écrire, vieillir et vivre tout simplement … Dans presque un mois, j’aurais vingt ans. Vous ne me croyez pas ? :) Qu’est-ce au final que le temps ?

2 Commentaires à “ Peur de vieillir ? ” »

  1. handiparisperpignan dit :

    merci …même pas peur non plus, avec des amies comme toi, c ‘est juste splendide Bisous

    Dernière publication sur Handiparisperpignan : Toute une histoire

  2. Tienou dit :

    Je viens à peine de changer de dizaine. Celle que j’aborde est pour beaucoup comme un vilain spectre, celui de perdre sa place dans ce monde. Mais, les temps changent. On ne fait plus très âgé à 45 ans de nos jours, quand cela avoir du poids sur la vie il y a une cinquantaine d’année. Non d’être grand parent.
    J’ai surtout envie que demain me montre tout ce que je peux faire. Ce sera pour moi l’assurance que non, effectivement, on ne vieillit pas tant que ça ;-)

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|