( 26 juin, 2017 )

S’il suffisait d’aimer

« S’il suffisait qu’on s’aime, s’il suffisait d’aimer

Si l’on changeait les choses un peu, rien qu’en aimant donner

S’il suffisait qu’on s’aime, s’il suffisait d’aimer

Je ferais de ce monde un rêve, une éternité…  » Céline Dion

 

Est-ce qu’il suffit d’aimer pour changer les choses ? Chacun s’est posé un jour cette question , se demandant si donner de l’amour suffisait.

L’amour, au plus large sens du terme, ne peut rien face à un mur d’incompréhension, face à un coeur fermé. Aimer à en mourir est toujours d’actualités surtout chez les jeunes qui signent leur vie sur un battement de coeur. Il faut pourtant rappeler des vérités, on  ne choisit pas qui on aime, on ne choisit pas non plus quand, on choisit par contre de donner ou de ne pas donner, on ne choisit pas de faire du mal en aimant, on subit, c’est tout.

Tant de personnes hommes ou femmes vivent des souffrances terribles à cause d’amours non partagés ou interdits. Certains vont aller jusqu’à renoncer avant même que cet amour soit consommé afin de se protéger, d’éviter le pire. Vont-ils pour autant détourner la douleur ? L’oubli sera-t-il ainsi plus facile ?

Aimer, c’est avant tout désirer l’autre, pour ce qu’il est, pour ce qu’il représente, avec ses imperfections, avec ses cicatrices. Aimer, c’est donner sans limite, offrir à l’autre une confiance en lui, un pouvoir presque magique. Ne dit-on pas que l’on peut escalader des montagnes lorsque l’on est amoureux ?

S’il suffisait d’aimer pour être aimé en retour, ce serait merveilleux, le monde serait un conte de fées, seulement la vie nous réserve de drôles de surprises. On va tomber amoureuse du seul homme dont l’issue est fermée, on va succomber au charme de la seule femme qui n’est pas libre. Il aime les belles brunes, minces et sexys, on est tout l’opposé ! L’histoire est morte avant même d’avoir été écrite.

La liste des désillusions en amour est longue, et pourtant …

Il suffirait de si peu de choses … qu’il regarde simplement autre chose que le physique, qu’il se laisse happer par cette overdose d’amour qui fond sur lui, qu’elle accepte de cogner à cette porte close même si elle est morte de peur, même si elle sait que c’est d’avance une erreur, parce que rien n’est joué par avance. L’amour s’écrit à partir de chaque battement de coeur, l’amour puise sa force dans toutes les caresses partagées, dans tous les regards échangés, dans tous les silences.

S’il suffisait qu’on s’aime, et bien moi, je ferai de la vie un paradis enchanté …

2 Commentaires à “ S’il suffisait d’aimer ” »

  1. Jenny dit :

    Magnifique article qui me parle beaucoup… Ah, s’il suffisait d’aimer !

  2. Tienou dit :

    Mais il suffit parfois d’aimer !
    Peu m’importe d’être « payé de retour », la beauté intérieure des gens qui attirent mon affection est souvent le plus beau gage que l’on puisse me donner. Ainsi, existent, je peux dire de par le monde, des personnes qui portent en elles mon amour quasi inconditionnel, du simple fait que leur âme est un lac où j’aime me plonger…

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|