L’effet papillon
J’ai découvert cette théorie il y a quelques années par le biais d’un collègue dont c’était « le dada », qui m’avait explicité en détails ce phénomène, une théorie scientifique selon laquelle un battement d’ailes de papillon au Brésil peut provoquer une tempête au Texas. Bien sûr, cet effet est d’abord lié à la météo et aux changements climatiques, mais s’impose par effets de boomerang à toute la pensée humaine.
Depuis plus de trois ans, je réfléchis à ce phénomène que je trouve tout simplement prodigieux. Est-il réel ? S’il est scientifique, certainement …
De minuscules petites choses insignifiantes faites ou dites à un moment T peuvent produire de grands effets. Fascinant, non ? Comment une rencontre, LA rencontre, va-t-elle par effet de ping pong arriver à une situation unique qui n’aurait pu exister sans ces rebondissements. En clair, chaque battement d’ailes d’un papillon, chaque battement de coeur, peut avoir une incidence sur l’autre.
Prenons l’exemple de X, qui va par son simple geste poussé par colère, la jalousie ou le dépit, enclencher une avalanche de circonstances parfois dramatiques, et par ce simple battement d’ailes correspondant à son geste va influencer le cours du temps d’une autre personne, la vie voire l’avenir.
Une lettre envoyée à un supérieur hiérarchique par jalousie, une rumeur infondée, un ami malintentionné, une rencontre non désirée, un appel non refusé et d’un coup, la personne incriminée va exploser, enclenchant une guerre ouverte, y perdre la santé, détruire son couple, entrainant de multiples dommages collatéraux, tout cela pour un minuscule et anodin instant T. Mais comme la vie est un cycle, elle se reconstruira autrement, se hissera plus haut, atteindra un objectif qui n’aurait peut-être pas été possible sinon, deviendra quelqu’un, un grand pied de nez à la vie.Tout cela à cause d’un simple battement d’ailes.
Le temps nous freine, nous fait aller vite. Les circonstances s’enchainent. La porte qui se claque, la clé oubliée, le bus raté, le retard, et au final l’entretien d’embauche loupé. Une nouvelle proposition quelques mois plus tard fabuleuse.
Des exemples, nous en avons des centaines.
Il est important de conserver cette pensée que tout acte peut avoir si nous le voulons une issue positive, que la haine est à proscrire, qu’il faut à un moment dire stop, il y a prescription. Ne me dites pas que seuls les gens dotés d’un coeur en sont capables ? En clair, lorsque nous faisons le plus petit geste, nous ne le faisons pas que pour nous. Nous dessinons inconsciemment l’avenir de l’autre même si c’est un parfait inconnu, nous l’aidons, nous lui sauvons la vie ou nous la ruinons.
Heureusement, nous avons cette liberté de choix qui va nous pousser à nous remettre debout, qui va nous éviter de plonger, qui va nous permettre d’analyser ce battement d’ailes. Nous sommes façonnés par ce qui nous entoure, mais nous restons libre de nos décisions. L’autre nous pousse juste vers un ravin parfois même au bord, à nous de ne pas sauter.
Une théorie qui reste bien compliquée pour une petite littéraire comme moi, et pourtant, l’autre, ce n’est pas qu’un signe mathématique, c’est bien plus !
Une des données qui est rarement prise en compte aux abords de cette théorie est la capacité des choses du monde à impacter sur notre environnement, alors même que nous n’en ayons aucune notion.
Ainsi, le papillon qui butine à mille lieu de là, voletant dans un air paisible pousse le souffle de l’opportunité jusqu’à nous et nous offre des perspectives inattendues. Car tout ne nous revient pas en fait de ce qui se passe pour nous ou près de nous mais s’en va porter loin l’augure du changement.
Nos actes peuvent aller loin, à notre insu et nous pouvons bénéficier des actions d’autrui sans en avoir eu connaissance.
C’est à mon sens celui premier de la vie : ourdir ce qui peut être sans que nul ne le veille ^_^