( 8 juillet, 2017 )

la littérature jeunesse

Enseignante depuis plus de vingt-cinq ans, je nage tel un poisson dans la littérature jeunesse que ce soit les albums ou les romans. Je découvre régulièrement les nouveautés cherchant toujours le nouveau roman qui plaira à mes élèves, le petit livre qui percutera ces jeunes esprits.

En tant qu’auteur, j’ai renoncé des dizaines de fois à écrire un manuscrit jeunesse car c’est un des genres les plus compliqués à écrire, sachant qu’un roman pour enfants se doit d’être court, percutant, et parlant. Depuis plus de deux ans, mes élèves me lançaient ce défi, sans succès. Impossible pour moi d’aller au-delà d’une page, résultat je croulais sous des débuts insipides.

Et puis, cette année, tout a changé. J’ai eu l’inspiration ! Je vous vois déjà sourire. Ne vous méprenez pas, je suis bien consciente de ne pas avoir fait le best-seller de l’année, d’abord parce qu’il existe tant de livres jeunesse que ce manuscrit ne sera qu’une goutte d’eau dans un lac. Mais, il y a un mais, j’ai réussi à aller jusqu’au bout, j’ai tenu la promesse faite à mes élèves de CM2 en début d’année, je leur ai offert le premier jet à lire, et ils l’ont aimé !

Heureuse ? Oui, d’abord parce qu’une fois encore, je suis arrivée à changer de style. Ne croyez pas que ce fut facile. C’est bien plus confortable de poser ses pieds dans des chaussons moelleux. Mais montrer à ces enfants qu’il faut y croire, qu’il faut s’accrocher, aller jusqu’au bout, n’est-ce pas une belle leçon de vie ?

« H et la plume de l’espoir » est donc terminé. Merci à mes bêtas-lecteurs qui l’ont lu, à ceux qui ont corrigé mes erreurs, à l’enthousiasme de mes élèves.

Telle une bouée à la mer, j’ai tenté l’envoi dans plusieurs éditions classiques. J’ai déjà quelques propositions de petites éditions régionales, pourquoi pas, j’attends tous les retours même négatifs.

Mon prochain projet ? J’ai bien envie que ma plume titille un roman jeunesse historique. Ambitieux ? Oui, mais j’écris juste pour ce plaisir d’offrir un peu de rêve, et d’apporter un message. Si ma plume peut aider, alors je l’offre à qui veut l’utiliser …

Pas de commentaires à “ la littérature jeunesse ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|