( 20 juillet, 2017 )

L’amitié véritable

Il y a ceux qui se disent vos amis pour la vie, et puis il y a ceux dans l’ombre qui croisent nos routes, partent et reviennent. L’ami véritable est celui qui ne fait pas de chantage affectif, qui ne divulgue pas les secrets, qui accepte de s’éloigner par respect, mais qui sera toujours là un jour, au moment où on aura besoin de lui. L’ami véritable est un peu le mariage de deux âmes où il n’y aura que douceur et compréhension, où la confiance sera inébranlable, l’ami véritable est une évidence.

Les amis véritables sont ceux pour lesquels on ne se pose pas de questions. On se sent bien avec eux qu’ils soient à nos côtés ou à des centaines de kilomètres. S’il y a le moindre doute, le plus petit malaise, c’est qu’il s’agit juste d’un ami de passage, venu dans notre vie pour une raison précise, mais non destiné à rester. S’il résiste au temps, aux épreuves, aux cassures de vie, alors il est vrai. Cette amitié là sera montrée du doigt par les jaloux, sera parfois maltraitée, mais c’est le prix à payer.

La véritable amitié est fondée sur la confiance absolue. Aucune excuse n’est admise pour la transgression de cette réalité. Un soit-disant ami qui se met à attaquer l’autre sans raison, à ne pas tenir sa promesse, à répandre des rumeurs, n’est pas digne d’une telle relation.

Un véritable ami n’est jamais jaloux, au contraire, il se réjouit de votre bonheur.

Un véritable ami vous donne son énergie et en aucun cas ne va vous la prendre, il va éviter d’entourer votre relations de personnes toxiques.

Un véritable ami, même s’il est en souffrance sera toujours là pour vous.

La base d’une relation d’amitié est l’honnêteté. Si l’autre s’aperçoit qu’il a été floué, la relation se fissure. Rien de pire que de constater que l’amitié ne fut qu’une mascarade, une façon de combler une solitude.

Malheureusement, trop de personnes mélangent amitié et véritable amitié, s’attachant juste aux personnes comme à de simples objets, utiles quand ils en ont besoin, puis bon à jeter le reste du temps.

Et puis, un jour, certaines amitiés n’ont plus de sens, il ne sert à rien de s’y a crocher, de faire semblant, de répandre son venin sur les réseaux ou dans les rues, si on a aimé l’autre, on accepte qu’il parte, même si c’est douloureux.

Ma vie fut jalonnée de nombreuses amitiés, toutes très fortes, car je suis fidèle en amitié. Certaines ont disparu, d’autres apparaissent par intermittences, mais les quelques véritables amis sont ceux qui ont déjoué le temps, franchi avec moi chaque épreuve de ma vie. L’amitié, ce n’est pas gratuit, il faut faire des efforts comme en amour, mais croyez-moi, conserver l’amitié en vaut vraiment la peine.

1 Commentaire à “ L’amitié véritable ” »

  1. handiparisperpignan dit :

    confiance et sincerité

    Dernière publication sur Les mots d'Ysabelle : La bonne éducation...

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|