Le bonheur est synonyme de réussite professionnelle ?
Je pense que j’ai du me tromper de planète. Allo Houston ? C’est moi, de la planète Terre ? Je viens de lire que seul l’argent rend heureux ? Non, ce n’est ni un Hoax ni une blague. 89% des personnes interrogées ( on se demande comment ils ont fait leurs fichues statistiques) ont trouvé le bonheur grâce à l’argent. Non mais sérieux ? Les rois de France croulaient sous l’or et n’étaient pas heureux, le PDG de Tartampion industrie est plein de frics, et il se bourre d’antidépresseurs. N’est-ce pas illusoire de faire croire au monde que SEUL l’argent apporte le bonheur ? N’est-ce pas réducteur ? Qu’il peut y contribuer, peut-être, mais qu’ii l’apporte !
Ma route a croisé celles de personnes avec une fabuleuse réussite professionnelle, et qui déprimaient.
Pourquoi nous faire croire à ce mythe ? Peut-être pour nous inciter à bosser toujours plus, toujours plus longtemps. Peut-être aussi parce que quand on voit notre compte qui frôle le cramoisi, on se met à envier Tartampion avec toutes ses voitures, sa villa sur la côte, son chalet à la campagne. On se dit que l’on serait peut-être plus heureux en allant manger dans un resto de luxe du caviar ou des homard, ou en s’envolant un week-end au bout du monde.
Certes, vu son cet angle, mais et après, si on s’imagine Tartampion, qui la plupart du temps est un vieux chauve bedonnant, accompagné de sa belle épouse ultra sophistiquée, on ne peut s’empêcher d’imaginer nos tourtereaux au bout de vingt longues, très longues années, se culbutant dans la suite parentale. Le lifting, les massages quotidiens, la garde robe bondée, cela en vaut-il la chandelle ?
Trop de fringues, on ne doit plus savoir quoi mettre, trop de voitures, on ne sait plus laquelle choisir, et surtout un tel monde implique inéluctablement une brassée de parasites dont on ne sait que faire.
Tartampion n’est pas pour moi, même s’il m’arrive de rêvasser à sa villa avec piscine face à la mer. Mais Tartampion, il ne m’offrirait pas l’inspiration. Tout cet argent ne serait que des chaînes posées pour m’empêcher de m’envoler.
Alors, quitte à décevoir, je préfère mon petit appartement de banlieue, pas toujours bien rangé, mes tartes aux pommes faites maison, je préfère planter quelques plants de tomates sur mon balcon, et trouver mon bonheur dans les mots qui sortent de ma plume ou les livres que je savoure. Quant aux relations, les plus sincères et fidèles, elles ne viennent pas de ma réussite professionnelle (comme si cela existait dans mon métier si peu reconnu), mais dans ces rencontres qui s’inscrivent dans le temps.
Alors non, le bonheur est tout simplement dans ce petit cocon que j’ai construit, venez y jeter un coup d’oeil, discret, je n’aime pas être dérangée, et puis, peut-être, si vous venez juste avec votre coeur, peut-être bien que l’on pourra prendre un café ou un thé, et discuter , un vrai bonheur gratuit non ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.