( 24 juillet, 2017 )

Les mots qui ne sont pas dits

Rien de plus dangereux que ces mots qui ne sont pas prononcés, que l’on garde au bout de la langue, qui ne sortent pas. Cela vous est certainement arrivé un jour. C’est l’attente d’un évènement auquel vous vous prépariez depuis des jours, l’imaginant, le dessinant, lui donnant vie à tel point que vous en étiez venu à penser qu’il ne pouvait en être autrement. Et puis, le jour J arrive. Presque tremblant, vous voilà face à l’autre ou au bout de cet instrument tellement anonyme, le téléphone. Tout se joue en quelques secondes, les scénarios rêvés s’envolent, vous voilà figé, dans l’impossibilité de réfléchir, de dire ce que vous voulez dire. L’autre attend votre réponse, cruciale, celle qui va peut-être engager votre vie. Le blanc. Le silence. Le vide. Vous n’arrivez plus à respirer. Vous n’entendez pas ce qu’il dit. Alors pour ne pas vous noyer, vous allez répondre n’importe quoi. L’erreur. La bavure. Vous le savez sitôt les mots sortis que rien ne pourra les rattraper. Vous voudriez les effacer, stopper le temps, le reculer afin de tout recommencer, mais trop tard. L’autre s’est muré dans le silence.

Ces mots qui n’ont pu être dits, vous allez longtemps les porter comme un fardeau. Ils sont aussi collants que du chewing gum. Ils vous hantent. Vous vous sentez tellement stupide que vous tentez de vous rattraper aux branches. C’est encore pire. Vous vous enfoncez dans un marécage profond où vous vous laissez couler. Les mots sont comme une pierre arrachée à votre pied qui vous fait descendre à pic. Vous avez tout détruit, tout gâcher, vous n’avez pas dit les mots.

Le pire dans tout cela est que l’autre ne le saura peut-être jamais. Pour lui, il s’agissait d’une conversation ordinaire ou de questions banales, il ne sait pas ce que contenait ces mots, ni ce qu’ils représentaient pour vous. Il sait juste que le lien s’est brisé, faute de communication, faute de manque d’intérêt. Est-il blessé ? Certainement bien plus que vous ne le pensez, mais l’issue est maintenant fermée.

La débloquer ? Seul le temps huilera la serrure permettant à la clé de tourner, et si la vie vous offre de faire ce pas, ne pensez à rien, ne préparez rien, laissez vous juste porter par vos émotions, et vous verrez, peut-être, il y a une infime petite chance, pour que vous puissiez un jour vous libérer de ces mots qui n’ont pas été dits.

Pas de commentaires à “ Les mots qui ne sont pas dits ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|