Maladies invisibles, pourquoi ne les respectes-tu pas ?
Maladies auto-immunes, dépressions, handicaps cachés, pourquoi ne les respectes-tu pas ? Tu dis que si mais regarde, tu es la première à grogner parce que ta collègue s’est arrêtée quelques jours, parce que tu l’as regardée de travers en voyant ses larmes couler, parce qu’il s’est moqué de ta petite taille, de tes kilos en trop ou de tes os qui pointent. Pourquoi juges-tu immédiatement ce que tu ne comprends pas ?
Même toi, le spécialiste bardé d’un diplôme honorifique, tu ricanes lorsque cette femme te dit qu’elle n’en peut plus, qu’elle ne comprend pas ses douleurs ou le changement qui s’opère en elle. Et toi, toi qui sais tout, pourquoi avoir posé un verdict aussi tranchant qu’une épée, oser annoncer un diagnostic « vu durant ton internat », juste quelques similitudes qui t’arrangeaient, et tu as frappé fort, si fort qu’elle s’est effondrée. Le comble, tu t’étais drôlement trompé ! Je parie que tu n’as même pas une once de regrets. Tu oses te regarder devant une glace ?
Stop aux idées reçues. Les maladies ne sont pas juste celles que l’on voit. Pourquoi une migraine ( pourtant invisible, mais dont la connaissance médicale commence à se savoir) est-elle plus prise au sérieux qu’une maladie auto-immune ? Toi qui es atteinte de Lupus, de Crohn, de Lyme, d’Hashimoto, de Basedow et de centaines autres, toi qui souffre en silence parce que lorsque l’on te regarde on ne voit qu’une personne « normale », je demande qu’est-ce que la normalité ? Comment peux-tu décider qu’une maladie est moins grave qu’une autre ? Une dépression peut conduire au suicide, pourtant elle ne se voit pas. En fait-elle une maladie moins grave qu’une autre ?
Il faut une vraie reconnaissance de ces maladies invisibles. Ce n’est pas parce que cela ne se voit pas qu’elle ne souffre pas. Ce n’est pas parce que toi, sa souffrance te dérange, parce qu’elle te renvoie à ta propre incapacité à agir que tu dois l’écraser, ce n’est pas parce que tu es médecin que tu dois simplement juger sans prendre en compte chaque élément, chaque douleur, chaque parole.
Trancher et condamner une personne, la pousser dans une case » maladie mentale » est une faute grave. Son comportement te dérange ? Il est différent ? Tu es un professionnel de santé, alors agis comme tel, fais une batterie d’analyses, cherche sa souffrance, et trouve la cause ou le traitement, mais ne juge pas !
Les maladies invisibles affectent la vie des malades tout autant que leur corps, et seul le respect peut les aider. Savoir qu’ils seront entendus, écoutés, sera un premier pas vers une amélioration possible de leurs conditions de vie. Rien de pire pour un malade que d’être sujet à la moquerie médicale, à la violence d’un verdict injustifié simplement basé sur un ressenti personnel non professionnel.
Juger les autres, pourquoi ? Ne serait-il pas temps que chacun retrouve un peu d’humanité , et sachant que l’erreur est humaine, de simplement s’excuser. Ne serait-ce pas le premier pas vers un réel respect de ces différences ?
Retrouvons-nous tous sur la page FB « L’envol du papillon » afin de faire une grande chaîne de reconnaissance de ces maladies invisibles.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.