( 27 juillet, 2017 )

Les secrets

Qui n’a pas rêvé de l’ami fidèle qui saurait garder un secret contre vents et marées ? La réalité pourtant est tout autre. On se sent bien, en osmose avec l’autre, confiant, alors on s’aventure à oser, on commence par des petits riens qui font du bien une fois qu’ils sont dits, et puis on se hasarde à poser des confidences, des mots intimes.

Malheureusement, l’autre nous trahit un jour de grand vent. Peu importe si on l’a cherché ou non, le problème est ce secret, ces mots qui n’étaient que pour lui, qui se retrouvent au grand jour, à l’air libre. Souvent, cela semble anodin, un coup de blues, un désir de finir avec la vie, un désir caché, parfois on assistera à de véritables drames, des adultères, des enfants cachés, une double vie bien huilée.

Ce sera votre meilleure amie qui vous confiera que son mari couche avec sa secrétaire, que vous allez croiser à une fête de quartier. Lourd secret, difficile de rester neutre, de ne pas regarder « la coupable » avec un sale oeil (car bien sûr, ce sera toujours la femme la coupable, et non le super mari qui n’a pas pu résister à la tentation).

Terrible un secret divulgué, un secret qui se retrouve monnaie d’échange, qui va mettre l’autre en position de sauveur ou de destructeur. Revéler le secret de l’autre, c’est prendre le pouvoir sur sa vie.

Il y a ceux qui « caftent » stupidement par besoin de se faire valoir. Ceux-là, on les repère vite. Comme on dit, on va leur faire confiance une fois, pas deux.

Il y a les autres, ceux que l’on aime, à qui on donnerait notre vie, à qui nous confions ces secrets qui sortent de notre âme, notre vie d’avant, nos failles.

Une lectrice m’a raconté qu’elle fut ainsi trahie par un collègue qui diffusa publiquement son coup de coeur pour son patron. Ses mails où elle narrait ses sentiments ainsi que des extraits de son journal intime furent donnés à l’intéressé ainsi qu’à sa compagne, puis décortiqués en réunion.

Humiliation, viol de ses sentiments. Existe-t-il pire violence ? Comment une personne dotée d’un minimum d’empathie peut-il agir ainsi ?

Que de douleur dans ce seul geste. Ce n’est pas qu’une simple gaffe, un mot échappé par mégarde, c’est un acte prémédité souvent irréparable.

Cette femme avait-elle choisi de tomber amoureuse de cet homme même si c’était son patron, même s’il était marié ? Et si cette femme s’était emballée, c’était certainement parce que ce prince charmant, grisé par cette séduction possible, avait laissé une porte ouverte.

Je ressens au fond de mes tripes l’angoisse de cette pauvre femme qui n’avait certainement rien compris, rien prémédité, se sentant soudain ridiculiser, blesser .

Peu importe les raisons profondes qui ont poussé ces personnes à trahir un secret, honte à eux, à ceux qui ne savent pas tenir leur langue, qui divulguent des mots cachés. La confiance est une denrée précieuse qu’il faut protéger.

Malheureusement comme dit un proverbe, « C’est souvent de la confiance que nait la trahison. ».

Je vais vous confier un secret, mon secret,  » je vous aime » …

 

Pas de commentaires à “ Les secrets ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|