Il faut oser prendre des risques.
Sauter à l’élastique n’est pas une fin en soi, tout comme rouler à deux cents à l’heure sur l’autoroute. Ce sont des risques inutiles voire dangereux. Par contre, oser prendre certains risques est une nécessité. Vivre sans prendre le moindre risque, c’est se condamner à une vie triste et monotone, complètement linéaire, sans saveur. Ce seront ces personnes formatées pour vivre chaque jour la même rengaine, le même petit-déjeuner, les mêmes rituels. Certes, c’est sécurisant. Un peu comme dans des pantoufles bien chaudes que l’on a nul envie de quitter. Mais que c’est ennuyant !
Ne pas prendre de risques, c’est renoncer avant même que l’idée se soit dessiné, c’est empêcher l’oeuf d’éclore, c’est surtout ne pas se faire confiance.
Oser prendre un risque, c’est se mettre en position d’échec. Je peux me tromper. D’un autre coté, j’en ai le droit. Un soupçon d’orgueil, et je me dis que je peux échouer, mais que je peux surtout réussir, et si je ne tente pas, il ne se passera rien. Alors, je me décide à oser. C’est dur, c’est compliqué, je suis comme un funambule en équilibre sur un fil à dix mètres du sol. J’ai peur, terriblement peur, je sens que le vide m’attire, l’échec, alors je redresse la perche que je tiens, je la serre bien dort, et j’avance, doucement, mais j’avance, et j’y arrive, et je sais que je vais réussir ! Bien sûr que j’aurais pu tomber, même mourir, mais vivre avec des regrets n’aurait-ce pas été pire ?
La vie, les projets, l’amour sont de constants défis. Rien n’est gratuit, tout se mérite. Aimer, c’est prendre le risque que l’autre nous dise non, et ce non est terrible, il fait mal, il va s’inscrire dans notre mémoire, il sera toujours là, mais que serions-nous si nous n’avions pas osé ? Ne serions-nous pas seul avec un désespoir au fond de l’âme à nous poser l’ultime question « Nous a-t-il vraiment aimé un jour ? «
Oser prendre des risques, c’est s’offrir la chance d’avoir un jour un choix à faire, et c’est ce choix qui fera de nous une personne libre.
Alors ose bichette ose ! Tu es la meilleure !