Le respect n’est pas inné
Souvenir d’un été. Qui n’attend pas les vacances, ces douces semaines loin de tout, ou presque, où une seule envie guette, se ressourcer dans le silence. Seulement quand on est comme moi prof des écoles, ce boulot nous colle à la peau. On fait tout pour s’isoler, mais voilà que soudain sur la plage, concentrée sur un château de sable que l’on fait avec application avec un de nos petits-enfants, on relève la tête, et on s’aperçoit qu’une dizaine de bambins nous regardent avec envie. Alors, c’est fichu, le métier revient à la charge et nous voilà animant un mini club de plage, à la grande joie des parents tout autour. Ça ce sont les bons moments !
Les moins bons sont les vieux réflexes lorsque le petit garçon à l’adorable frimousse se met à piquer une crise en plein magasin, ou lorsque la gamine très à l’aise va ouvrir des boîtes de gâteaux pour se goinfrer. Respirer profondément, se mordre la langue, telle est ma devise, car une fois sur deux, je vais sermonner ces petits montres, efficacement car ils repartent toujours calmés. Parfois je m’interroge, arriverais-je un jour à oublier ces vieux réflexes consistant à faire de chaque enfant un citoyen respectueux, ou passerais-je dans quelques années pour une vieille grincheuse ?
Et puis surtout, ne serait-il pas temps que la génération parents enseigne un peu mieux le respect à leurs enfants. Combien de papiers ou de canettes sont laissés sur le bas coté alors qu’une poubelle est à quelques mètres ? Combien de « merci » ou « s’il vous plait » se perdent dans la nature ? Les gens vivent dans leur monde souvent reliés à leur smartphone, connectés, convaincus que leur vie sociale ne passe que par Internet, résultat, dans la rue, les personnes se croisent mais ne se voient pas.
Ne serait-il pas temps de déclencher la sonnette d’alarme, de remettre l’individu au coeur de la société, les relations au centre des vies ? Alors peut-être des « bonjour » fuseront à nouveau au coeur de nos villes ? Réapprendre simplement le respect, car il n’est plus inné.
Excellente analyse d’une situtation juste ! Je valide totalement.
Tout à fait de ton avis ! Les parents font des gosses mais ils ne s’en occupent pas ensuite. C’est l’horreur ! Je déteste ce que devient ce monde !