( 20 août, 2017 )

Amorcer les grands changements

 

Chacun souhaite à un moment de sa vie amorcer un changement. Cela arrive sur la pointe des pieds, discrètement, calmement. Puis cela s’impose comme une évidence. Quelque chose doit changer. On le sait. C’est une certitude. Il le faut. Pourquoi alors est-ce si difficile d’amorcer ce changement ?

La vie est comme une plateforme instable sur laquelle on n’arrive pas toujours à tenir debout. Cette sensation nous met mal à l’aise alors nous résistons car nous nous trouvons en sécurité dans notre petit confort. Nous préférons nous attacher à ce qui fut ou ce qui est, plutôt que de nous projeter dans ce qui sera. C’est une des raisons pour laquelle persistent des sentiments comme la rancune, la haine, la jalousie, l’attachement. Accepter de faire le deuil d’un amour ou d’une amitié signifie que nous devons renoncer à quelque chose qui fut très important pour nous, quelque chose auquel nous sommes encore attachés, un lien invisible que nous savons devoir couper, mais que nous n’arrivons pas à réaliser. Couper ce fil implique d’accepter que tout est vraiment fini, qu’il n’y a plus aucune possibilité de retour en arrière.

Il arrive un moment où nous devons accepter une réalité, élémentaire, nous vieillissons, et c’est là un premier changement, impossible à stopper. Nous sommes pourtant la même personne, peut-être avec quelques rides en plus, peut-être avec un peu plus de sagesse, peut-être pas, mais au fond, ces changements inéluctables sur notre « moi » ne nous ont pas tant affectés. Alors pourquoi fuir les autres grands changements ? Ce sera la même chose. Ils nous garderont « intact » en dedans. Pourquoi ne pas foncer dans un nouveau défi ? Dans de nouveaux rêves ?

Serait-ce simplement parce que nous n’avons pas de certitude sur ce que donnera ce changement, et que cela nous fait vraiment peur.

Pourtant, entre nous, l’idée même d’amorcer un changement n’est-elle une bien jolie manière de se sentir libre ?

2 Commentaires à “ Amorcer les grands changements ” »

  1. Cath dit :

    Comme vous je pense trop !

  2. Cath dit :

    Joli texte bien parlant Je suis en pleine mutation 54 ans 25ans de vie couple insipide depuis 10 ans oui envie de liberté

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|