Ne rien avoir à dire, est-ce ne rien dire ?
Pourquoi certaines personnes bavassent-elles en changeant sans cesse d’opinion alors que d’autres n’ont rien à dire ? Pourquoi certains ne peuvent pas supporter le silence ? Serait-ce notre grande société zapping qui provoque ces phénomènes ?
Vous l’avez tous constatés au moment des élections. L’engouement soudain pour un parti puis pour un autre, le changement digne de girouettes, les discussions qui partaient dans tous les sens, ces personnes qui n’avaient pas d’avis, mais qui parlaient quand même. Se fondre dans une opinion, c’est un peu appartenir à un groupe. Penser autrement n’est pas facile, c’est se désolidariser de ce pseudo groupe, nous mettant ainsi en position de rejet, de perte d’identité collective.
Pourtant, je suis convaincue que nous avons tous quelque chose à dire, et souvent ne rien dire ne signifie pas ne pas avoir d’opinion, mais simplement dire ces choses, donner son opinion autrement.
J’aime les échanges, les joutes verbales, j’aime l’interaction intelligente entre les personnes, mais je ne supporte plus ceux qui parlent pour ne rien dire, qui jugent sans réfléchir, qui racontent la vie des autres. On en connaît tous, ces individus qui se lancent lors de réunion de travail dans des discours sans fin dont on a perdu le fil au bout de quelques minutes. Avant, je faisais un effort, maintenant je m’envole vers d’autres pensées. J’ai toujours aimé ceux qui font chanter le silence, ces personnes secrètes qui parlent peu, mais dont les mots sont toujours imprégnés d’un sens voire d’un double sens. La vie m’a fait croisé de nombreuses routes d’amis qui avaient beaucoup à dire, et pourtant parlaient peu. Ce qu’ils disaient valait ce l’or. Ne croyez pas que je ne sois pas bavarde ! J’aime les mots, donc en confiance, je suis une vraie pipelette ! Par contre, j’aime aussi le silence, surtout travaillant dans un bruit omniprésent toute l’année. J’aime ces moments où on entend juste les respirations s’exprimer, où comme pour l’écrit, les choses les plus importantes sont dites entre deux soupirs, où les sentiments les plus positifs s’écrivent tout simplement, autrement qu’avec la parole, pudiquement … Principalement ces émotions que la parole tue.
Je suis une bavarde et vous avez raison , je parle trop pour combler mes vides. J’aime bien lire vos articles toujours vrais. Continuez ! bravo !
Pourriez-vous remettre des avis de lecture comme à une période ? Merci Madame.
Ton texte sur le silence est intéressant , et il fait réfléchir Je trouve que tu arrive très bien à expliquer cette notion.
Amicalement
Eda&Nur
Dernière publication sur Eda&Nur : #9 the crown