Ce que nous attendons des autres.
“Notre grande erreur est d’essayer d’obtenir de chacun en particulier les vertus qu’il n’a pas, et de négliger de cultiver celles qu’il possède. ” MY
Je pense que nous attendons beaucoup trop des autres. Avant même de lier une relation, nous avons déjà mis l’autre dans un compartiment en lui attribuant des caractéristiques. Au vu de sa profession, ce sera un matheux, donc il n’aimera pas lire, donc il ne sera pas romantique etc. Ou bien, elle est blonde, donc elle ne sait pas raisonner, donc elle sera juste bonne pour la bagatelle …
Nous avons façonné une réalité où l’autre au final ne sera pas ce qu’il est vraiment, mais nous allons nous convaincre que c’est la vraie réalité. L’autre va alors se modeler au fil des vertus ou des défauts que nous voudrions qu’il possède, jusqu’à devenir quelqu’un de purement méprisables ou à l’inverse, un vrai fantasme.
Pourquoi ce type de pensées est-elle dangereuse ? Simplement parce que nous plaçons l’autre dans une situation de fantasme. Nous faisons alors semblant de vivre pleinement ce que nous attendons de l’autre, alors que la réalité est tout autre. Nous ne vivons plus ce que nous arrive, mais ce que nous voulons qu’il nous arrive.
Résultat nous pouvons tomber dans un vide sans fin, l’autre dont nous attendons tout, ce TOUT que nous voulons, pourra se retourner contre nous. Tout le problème résulte dans ce désir que nous nous créons et dont nous refusons de voir s’il est ou non faisable.
Résultat un jour, nous nous retrouvons face à nous, à cette erreur, celle d’avoir placé l’autre dans la mauvaise case. Il n’a pas toutes les vertus, il en a d’autres, mais elles ne nous attirent pas, alors va surgir un sentiment de frustration, de déception, de peine, de dégoût voire pour certains de colère.
Soyons lucides par rapport à ce que nous attendons des autres, afin de ne pas devenir une de ces personnes aigries, déçues de la vie, qui passent leur temps à fuir la réalité. Acceptons simplement les autres tels qu’ils sont, sans pour autant chercher à vouloir ce qu’ils ne sont pas.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.