( 27 août, 2017 )

La vérité est-elle facile à dire ?

 

Pourquoi certaines personnes s’évertuent à mentir sans cesse ? Une amie me disait que les hommes seraient de plus grands menteurs que les femmes. Qu’est-ce qui les pousse à ce défaut ?

Je vais essayer de jouer l’avocat du diable, et de dire que tout le monde ment, femmes ou hommes, consciemment ou non. Parfois ce ne sera que des minis mensonges, parfois des mensonges si gros que l’on se demande comment les autres y croient.

J’ai fait ma petite enquête, et j’ai découvert que beaucoup mentent pour avoir la paix. Dire la vérité serait se mettre en position de conflits possibles, alors plutôt se taire ou déformer cette vérité. Ennuyeux tout de même, car comment savoir au final ce qu’est la vraie vérité ? Et au fond, en existe-t-il une ou plusieurs ?

Ensuite beaucoup mentent pour ne pas peiner. On a tous connu cet état de fait, l’amie qui va revenir avec une coupe de cheveux hideuse, et à qui on va dire qu’elle est superbe ! Faire du mal ne sert à rien, donc on ment pour faire plaisir. Est-ce une bonne chose ? Je n’en suis pas certaine. Je pense entre autre dans le milieu de l’écriture, je vois régulièrement des personnes faire du lèche à d’autres, applaudissant des écrits vides. Quand on me demande mon avis, dans ce domaine, je suis très directe, et je n’irai pas applaudir un texte sans âme. Un auteur ne peut pas progresser dans un tel cas. Le mensonge par complaisance, je n’aime pas trop.

Le dernier facteur, le mensonge pour cacher quelque chose est celui qui me semble le pire. Ce sera l’homme qui trompera sa compagne et ira débiter une série de bobards que la belle va valider par peur de perdre son homme. Cela m’est souvent arrivé d’assister à de telles conversations, me mordant la langue pour ne pas dire à la femme radieuse que son mec se fiche d’elle ! Seulement voilà, si je m’octroie de révéler de telles vérités, je pousse l’autre à réfléchir, à faire un choix. Qui suis-je pour agir ainsi ? Qui suis-je pour simplement juger ? Après tout, si le couple a trouvé son fonctionnement dans ce type de relations, rien ne me dit qu’ils ne sont pas au final heureux ainsi.

Par contre, je suis beaucoup moins ouverte envers les hommes qui mentent sur leurs sentiments, ceux qui font semblant d’aimer, les amis qui jurent d’être toujours là puis disparaissent, les serments envolés après quelques galipettes torrides. On peut, par pudeur, par prudence, ne pas avouer ses sentiments, mais on ne doit jamais mentir sur des sentiments que l’on n’a pas. Ce sont des douleurs qui ne cicatrisent que tardivement. Un contact m’écrivait « Si les femmes posaient moins de questions, les hommes n’auraient pas à mentir » Euh, n’est-ce pas un raccourci un peu simpliste ?

 

Au final, dire la vérité n’est pas si facile, et femmes ou hommes, nous mentons tous par amour en premier, pour protéger l’autre, par désir de pouvoir, par peur de perdre ce que l’on a, par facilité, et peut-être au final, nous mentons pour nous protéger nous-mêmes !

Pas de commentaires à “ La vérité est-elle facile à dire ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|