( 23 septembre, 2017 )

Être à la hauteur

 

Combien de fois j’entends des adultes incapables de maîtriser le pouvoir de leurs mots, et balancer à un enfant voire à un autre adulte qu’il n’est pas à la hauteur. Qui est apte à juger si l’homme est ou non « à la hauteur » ? Et cette fameuse « hauteur » est-elle identique pour chacun ?

Dans notre société, il y a ceux qui sont (en apparence) toujours sûrs d’eux voire pénibles avec cette impression de supériorité, de « je sais tout », il y a ceux qui s’en fichent, soit parce qu’ils sont centrés juste sur leur « moi » ou parce qu’ils ont acquis la pure sagesses, et il y a les autres, la masse des individus, qui ne sait pas toujours où est sa véritable place, où se situer. Ce sera celui qui ne cessera de douter de son pouvoir de séduction, cet autre de ses capacités professionnels.

Une fois encore, nous sommes tous différents, et même si nous le savions, redire qu’être à la hauteur des autres ne devrait pas être une fin en soi.

Ce sentiment se retrouve trop souvent dans les relations amoureuses. Suis-je assez bien pour cet homme? Suis-je assez performant pour cette femme ? Suis-je ce qu’il attend ? Ces questions que nombreuses personnes se posent peuvent s’avérer d’une violence inouïe, conduire même la femme la plus solide aux larmes.

Être à la hauteur ouvre la porte de la peur. Suis-je un bon parent ?  Suis-je un bon mari ? Cette peur est légitime, puisque pour atteindre nos rêves, nos désirs secrets, nous sortons de notre zone de confort, nous nous mettons en sécurité. Prenons l’exemple classique de l’amour qui conduit souvent les personnes les plus amoureuses à faire pour un seul pas en avant trois pas en arrière. De nombreuses personnes vont même rompre pour éviter de ne pas être à la hauteur, renonçant ainsi à une grande passion, à un véritable amour. Il ne faut pas gratter l’allumette par peur, il ne faut pas renoncer à vivre par peur. Si l’autre ne nous aime pas ou ne nous apprécie pas tel que nous sommes, c’est qu’il doit quitter notre ligne de vie. Nous sommes tous des êtres à la hauteur, celle de nos espérances, et il est important de ne jamais laisser les autres penser le contraire.

1 Commentaire à “ Être à la hauteur ” »

  1. handiparisperpignan dit :

    tres juste

    Dernière publication sur Handiparisperpignan : Toute une histoire

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|