( 15 octobre, 2017 )

Si c’était à refaire …

Si c’était à refaire …

« Si c’était à refaire

Je passerais par toi

Si c’était à refaire

Tu passerais par là

Sur nos chemins d’hier

Qui d’autre mieux que toi » Céline Dion

 

Magnifiques paroles écoutées durant ce beau week-end ensoleillé. On a tous des moments où on doute. Tout le monde à un moment a la sensation de se trouver au bord du précipice prêt à tomber, cette impression d’être attiré par le vide. Dans ces moments-là, nous avons la sensation de rencontrer la loi des séries, cette sensation que nous sommes maudits. Celle de toujours croiser les mauvaises personnes, de faire les mauvais choix. On résiste mais vie continue pourtant de s’acharner, de nous jouer de vilains tours. Mais voilà, trop souvent notre orgueil nous interdit d’appeler à l’aide. Nous nous persuadons que c’est un passage obligé, car que serait notre vie si nous ne baissions pas les bras, puisque par définition, la vie ne peut-être parfaite ?

Alors, oui, « Le pire comme le meilleur. Non, je ne changerais rien. »

Je crois que c’est cela le secret de la vie, ne rien vouloir effacer, ne rien vouloir retirer. Juste conserver au fond ce qui a été afin de surtout pas changer ce que nous sommes devenus. Bien sûr, on a tous rêvé de rayer une blessure, de revenir en arrière, d’effacer totalement certaines rencontres ou personnages, comme si elles n’avaient existé,

mais ne changer qu’un seul infime élément pourrait transformer notre présent, pire notre avenir, alors moi, je préfère conserver dans une petite boîtes mes douleurs qui s’estompent avec le temps, mes larmes qui ont séchées, tous les bons moments qui m’ont fait tant de bien, les moins bons auxquels je ne pense plus, les trahisons, les mots qui n’ont pas été dits, et tous les autres, les éclats de rire, les complicités, les amours, les amitiés, les actes manqués, non, je ne veux rien changer, surtout pas la route qui m’a menée jusqu’à vous qui me lisez.

Si c’était à refaire ? Joli sujet d’inspiration pour un nouveau roman, non ?

 

Pas de commentaires à “ Si c’était à refaire … ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|