Le communication, un leurre ?
Pas facile de nos jours cette communication, malgré l’avalanche d’outils à notre disposition. C’est un peu comme si ce « trop plein » limitait au final la vraie communication. Communiquer, c’est avant tout partager, échanger des idées, construire une confiance, une intimité possible, mais c’est également à l’inverse un moyen de régler de nombreux conflits. Certaines personnes se cachent pourtant derrière une non-communication, non pour éviter un conflit, mais pour ne pas avoir à se mettre à nue. Fuir le conflit ne va pas le résoudre, pire, il va laisser des failles s’infiltrer, créant des dissonances parfois pires que le point d’ancrage.
J’ai mis longtemps à comprendre pourquoi certaines personnes refusaient le dialogue. Si on n’a rien à se reprocher, communiquer est facile, mais si on a des failles ouvertes, c’est plus dur. Parler à l’autre, se dévoiler, c’est se mettre en danger. C’est un geste de défense. Oser dire que l’on est en « guerre » implique de reconnaître qu’il y a un problème et que nous sommes responsables. Ce n’est pas toujours très agréable. Je fais partie de ces personnes qui tendent la main, même à mes ennemis. Je déteste les conflits, mais l’expérience m’a appris que laisser les non-dits est bien pire. Alors, oui, il faut communiquer, tenter de briser la glace qui s’est formée.
Certains sentiments ne meurent jamais, cela ne veut pas dire pour autant que l’on efface tout, non, juste que l’on prend conscience qu’il aurait mieux fallu parler pour nous éviter tant de douleurs.
Envoyez des bouteilles à la mer, des mots qui font du bien, visualisez positif. Les pensées amicales finissent par porter leurs fruits, même si nous sommes souvent rattrapés par le temps. Rien n’est jamais un leurre si on y croît sincèrement.
Très bel article partagé sur Linkedln et j’applaudis vos mots. Un leurre non je ne pense pas mais bien difficile oui. Je recrute régulièrement des jeunes dans mon entreprise et la plupart ne savent pas communiquer. Ils interprêtent mais n’écoutent pas.
Saperlipopette qu’est-ce que vous écrivez bien ! je ne suis pas un gars qui communique, 72 piges à la clé, et j’ai laissé passer plein d’occasions à cause de ça, au final c’est juste de l’orgueil ma petite dame.
Passez voir mon fb la joie des vignerons ! bravo à vous
Les gens ne communiquent plus c’est le drame de notre société