( 1 novembre, 2017 )

La Toussaint

Chaque année je me dis que je vais publier un article sur la Toussaint, et puis je passe à autre chose. Les fêtes officielles, ce n’est pas ma tasse de thé, en dehors du jour férié toujours bon à prendre, je n’aime pas ce qui se noie dans le pur conformisme.

Déjà Halloween que l’on a directement relié à la Toussaint m’exaspère, on n’a fait que piquer cette fête à d’autres pays pour en faire une institution commerciale. D’accord, je n’ai plus d’enfants en âge d’aller quémander des bonbons, mais les citrouilles et les sorcières, ce n’est pas pour moi. Quant au jour des morts, c’est encore pire. Comme s’il fallait un jour spécifique pour penser à nos disparus. Lorsque j’étais petite, je devais avoir cinq ans, j’accompagnais ma mère sur la tombe de mon grand-père, un monsieur mort en héros pendant la seconde guerre. Ma maman passait l’après-midi à nettoyer la tombe, à agencer des fleurs, pendant que je m’ennuyais à mourir. Déjà à l’époque, je me demandais l’intérêt d’aller fleurir ainsi, une fois par an, un squelette dans une tombe.

Alors non, je n’irai pas au cimetière aujourd’hui, ni demain. D’abord, mes disparus sont tous incinérés, et puis ils vivent toujours dans mon coeur, ils portent ma plume, ils sont dans chacun de mes rires. Je n’ai pas besoin de leur réserver un jour particulier. Ils n’auraient pas voulu que je le fasse, tout comme je n’aimerais pas que l’on me le fasse.

La mort s’inscrit dans le cycle de la vie, simplement, comme une évidence, nul ne peut y échapper. Pourquoi inciter les hommes à être tristes un jour précis ? Apprivoiser la mort, c’est s’autoriser à continuer de vivre « après ». Et je ne parle même pas de ces fameuses « chrysanthèmes », ces pauvres fleurs que l’on a décidé qu’elles seraient « la fleur des tombes », et qui jamais ne pourront trôner sur une table de la cuisine.

Offrons des fleurs aux vivants !

Ceci étant, je reste respectueuse de chacun, et mes pensées accompagneront tous ceux plongés dans la douleur à cause des souvenirs que feront remontés cette fête

1 Commentaire à “ La Toussaint ” »

  1. Tienou dit :

    Pour les chrysanthèmes, il faut dire qu’elles sont victimes de l’époque de l’année. En effet, c’est le raccourcissement de la durée du jour qui les fait fleurir à ce moment là… de là à en faire les lumières du deuil!
    petite lubie humaine, il n’est, naturellement, pas d’autres floraisons à cette époque, sauf peut-être la fin des asters

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|