Savoir mettre le mot fin à une illusion.
Toutes les vies sont fondées sur des illusions véhiculées par les médias, par les journaux, par le web, par les autres. Nous nous sommes tous à un moment de notre vie trouvés face à ce tableau que nous avons dessiné avec des tubes de peinture de toutes les couleurs, jetés sur la toile dans ces moments de bonheur qui nous donnaient envie de hurler de joie. Un peu comme dans le livre de Yourcenar, « Comment Wang-Fô fut sauvé » notre peinture reflète notre émotion, notre ressenti même si ces sentiments sont édulcorés.
Un jour, on ouvre les yeux, on regarde ce tableau sous un autre angle, tout en observant la lumière qui s’y répand, qui donne une nouvelle vision de la scène. Là, soudain, on découvre une réalité que l’on n’avait pas perçue, un angle que l’on n’avait pas vu. Notre coeur se serre un instant jusqu’à faire mal, puis, on semble sortir d’un rêve, et comme par magie, les couleurs reprennent leur réalité, des nuances apparaissent, des détails ignorés. Et puis arrive la seconde, celle où on va attraper le voile et tirer dessus quitte à le déchirer.
Alors, on attrape un pot de penture, peut importe la couleur, on le lance sur la toile, on s’en moque du dessin que cela va faire, l’important est que l’on a osé détruire cette illusion qui nous tenait dans ses pinces depuis des mois voire parfois des années.
Une nouvelle peinture nous attend, et surtout au bout la liberté, avec juste en signature, les meilleurs souvenirs d’un temps qui ont un jour vraiment existés.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.