Le harcèlement scolaire.
Le harcèlement à l’école est de plus en plus fréquent. Avant, on ne le voyait apparaître que sur les bancs du collège, mais il s’invite de plus en plus chez des enfants de plus en plus jeunes. Comme je l’explique souvent à mes élèves, le harcèlement vient de l’ignorance. Un enfant, par définition, n’est pas méchant, mais il va se retrouver entrainé au sein d’un groupe à commettre des actes de violence répétitifs, souvent d’abord verbaux. Ce seront les « Tu es trop nul », « Ta mère *** » , puis viendront les coups voire le chantage dans les cas extrêmes.
Ignorance, allez-vous me dire ? Notre société est une fois encore responsable de ce phénomène, toujours à critiquer, toujours à penser négativement. Les enfants sont conditionnés, bien malgré eux, à juger, à commérer, à critiquer, tous ceux qui ne sont pas dans la norme. Ce sera l’enfant « différent » par sa taille, son poids, sa couleur, sa façon de parler, ses origines. L’autre réagira négativement parce qu’il ne comprend pas. Le rôle éducatif des parents est donc primordial.
Le harcèlement scolaire est une véritable violence faite à un enfant qui ne sait pas y répondre et finira par sombrer dans une anxiété, une peur de l’école, une peur simplement de vivre. Tout enfant peut se trouver, à un moment, dans la peau du harcelé ou du harceleur.
Beaucoup de campagnes sur le harcèlement scolaire sont mises en place, et c’est une très bonne chose. Il n’empêche que comme toute action, le revers existe. Certains enfants ont fort bien compris qu’il était facile de se dire harcelé ou persécuté à l’école pour éviter les punitions parentales (et malheureusement cela marche presque à tous les coups).
Pour faire cesser un harcèlement, la violence doit être proscrite. Seuls le dialogue et l’intelligence peuvent y mettre fin.
Il existe bien sûr des dizaines d’ouvrages sur ce sujet, et je vous annonce qu’il y en aura un de plus prochainement, mon petit livre pour enfants « H et la plume de l’espoir », que j’ai écrit pour mes élèves de l’an dernier, afin que par juste quelques lignes, je sais en tant qu’enseignante la quantité ne sert à rien, le message positif que je désire transmettre, passera. La méconnaissance entraine l’exclusion. L’exclusion, la douleur. Nous pouvons tous éviter cela. Ne ratez surtout pas sa sortie !
Un concours est organisé pour sa sortie !
De 8 ans à 12 ans
dessine le rêve que fait H en regardant sa plume
à envoyer avant le 30/11 par mail
rougepolar@gmail.com
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.