Pourquoi passons-nous notre temps à nous justifier.
« Tu n’as pas à te justifier. Je n’ai pas à me justifier. Vous n’avez pas à vous justifier. »
Se justifier, c’est se sentir coupable d’être ce que nous sommes. Les enfants ne cessent de vouloir expliquer leurs actes, leurs bêtises, celles des autres, les adultes aussi.
Nous passons notre temps à trouver des raisons, à vouloir expliquer nos erreurs, à essayer de convaincre l’autre. Pourquoi ? Parce que nous doutons du bien fondé de nos actes ? Parce que nous avons peur du regard de l’autre? Une chose est sûre, ces attitudes nous mettent en insécurité. Nous n’avons pas besoin de nous justifier. Hormis si nous allons assassiner notre voisin de palier ou commis un délit, actes condamnables, toutes nos actions nous appartiennent, tout comme nos choix. Nous pouvons commettre des erreurs. Pourquoi justifier ensuite ces erreurs ? C’est déjà bien assez difficile de les assumer, car même si on ne le montre pas, on les traîne longtemps comme un boulet à la cheville. Cela devient tellement une obligation sociale que nous en arrivons à justifier les actes des autres. Il a trompé sa femme avec sa secrétaire, et bien, ce n’est pas dramatique, ce n’est arrivé qu’une seule fois. Mais au fond, ce ne sont pas nos affaires, alors pourquoi y portons-nous tant d’intérêt ?
Peut-être simplement parce qu’une fois encore nous ne voulons pas casser la fameuse image. « Je t’explique pourquoi j’ai agi ainsi, parce que j’ai peur de ton jugement, j’ai peur que tu ne veuilles plus me parler, pire que tu ne m’aimes plus, alors je me raccroche à cette justification telle une bouteille à la mer. Ce que j’oublie juste, c’est que si tu t’intéresses à moi, si tu as des sentiments pour moi, tu n’as nul besoin que je me justifie parce que tu m’acceptes telle que je suis, avec mes failles, mes cassures, avec mon aspect cabossé. »
Cessons de nous justifier de tout. Si l’autre a besoin de cela pour être notre ami, notre amant, notre confident, c’est qu’il aime l’image que nous lui renvoyons, et ce n’est pas le ciment d’une bonne relation.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.