( 19 novembre, 2017 )

L’amitié est-elle toujours réciproque ?

Nous avons tous besoin d’amis pour nous construire. Nombreux psychiatres ont fait la constatation que la plupart des psychopathes n’ont eu que très peu d’amis, n’en éprouvant pas le besoin. Nous avons besoin d’amis sur qui compter, car seuls, nous ne sommes rien. Des amis « vrais » pour nous, qui ne posent pas de questions, qui nous prennent dans leurs bras juste pour nous soutenir. Ce sont des vrais amis.

Et puis, il y a les autres, ceux qui se disent nos amis simplement pour combler un vide, ceux qui ne sont là que pour raconter leurs petites misères, pour demander conseil, pour combler leur propre manque d’amour familial ou leurs blessures du passé. Ceux-là ne sont pas de vrais amis, ce sont même, pour certains, des personnes nocives qu’il faut fuir avant d’être avalés. Nous en rencontrons tous dans notre vie, ces personnes qui nous bombardent de sms ou de mails quand elles vont mal, et le jour, le seul jour, où nous avons besoin d’un retour, d’un geste de pure confiance, il n’y a plus personne.

Ne croyez pas que seuls les jeunes sont égoïstes, ce comportement est de plus en plus courant dans notre société où chacun veut que l’on pense comme lui, que l’on réagisse comme lui.

Parfois, je me demande ce que je fais encore dans ce monde, certainement trop gentille, je fais spontanément confiance, et je me retrouve trop souvent face à « de faux amis » que j’aide, que je remets sur pied. Ces amies toxiques, je n’en veux plus, j’ai donné, je choisis les vraies amitiés, celles qui ne demandent rien, qui savent sans rien dire, qui n’ont pas besoin d’être là tout le temps, mais qui sont comme notre ombre prêt à nous rattraper si on trébuche, la main tendue si on tombe. Ces amies qui ne jugent pas, qui ne critiquent pas, qui nous aiment pour ce que nous sommes vraiment avec nos faiblesses, nos défauts, nos failles.

Les vraies amitiés se basent sur l’authenticité, la confiance, la sincérité. Je suis très fière d’avoir de vrais amis qui se reconnaîtront et j’espère qu’ils sont également fiers de notre amitié.

 

Pas de commentaires à “ L’amitié est-elle toujours réciproque ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|