Le doute avant la sortie d’un roman
Tic tac tic tac … Les aiguilles avancent vite, trop vite, Le doute de l’écrivain, nous avons tous à y faire face un jour, parce qu’il existe, qu’on le veuille ou non, telle une micro particule, bien présente. Par moment, il nous vrille l’estomac, nous incite à refouler nos larmes, à apercevoir l’image de la peur, celle d’échouer. La page blanche, je n’ai jamais connue, peut-être parce que j’ai trop de mots en moi qui doivent sortir, tant d’histoires à inventer, tant de personnages à faire vivre, tant de bonheur à réaliser. Le doute par contre, je ne cesse d’y penser surtout en pleine relecture avant publication de Pourpre. Pourquoi pour ce livre me tient-il tant à coeur, alors que j’en ai publié de nombreux avant ?
Justement, parce que j’ai écrit beaucoup de romans policiers, genre littéraire complexe qui demande une intrigue unique qui n’a jamais été écrite, je m’interroge. Vais-je encore surprendre mes lecteurs ? Est-ce que mon roman sort de l’inhabituel, mais le doute reste là. Ce roman sera-t-il crédible ? Intéressera-t-il des lecteurs ?
Ce doute pourtant bénéfique permet de se remettre en cause, de se poser les bonnes questions, de s’interroger sur notre propre relation avec les mots, avec ce qui nous pousse à écrire. Personnellement, l’encre coule à la même vitesse que le sang dans mes veines, sans penser, sans préparation, ils s’inscrivent comme une réalité. Je ne sais jamais s’ils sont bons, je n’ai pas cette confiance absolue dans mes écrits, je doute, mais je garde en moi cette volonté de ne pas lâcher. Nous avons tous à un moment donné un sentiment de découragement, certains auront « une non-envie » d’écrire. Il ne faut pas s’en inquiéter, cela revient toujours un jour, sans crier garde.
Alors, Pourpre va-t-il atteindre son objectif ? Vous seuls, mes lecteurs pourrez me le dire. Quant à H dont je viens de renvoyer le BAT, aura-t-il quelques lecteurs ou ne serai-je jamais une auteure jeunesse ? Bientôt vous me direz tout …
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.