( 24 novembre, 2017 )

Les maladies thyroïdiennes touchent aussi les enfants.

Depuis Tchernobyl, le nombre d’enfants atteints de maladies thyroïdiennes est en augmentation. Il y aura ceux dont un membre de la famille aura été touché, où la famille comprendra la maladie, et puis, il y a les autres. Ceux-là ne fréquentent pas les groupes de malades et sont désemparés. Ce fut le cas de cette maman qui m’avait écrit parce qu’elle n’avait personne pour se raccrocher. Alors, oui, il faut que ces maladies soient reconnues à leur juste valeur, que l’on cesse de dire que ce n’est pas grave, que cela se soigne. Je n’ai jamais été malade durant plus de cinquante ans, et il y a quatre ans, je suis devenue Hashimoto suite à un choc violent. Depuis mon corps se détruit, dernièrement ce fut un accident cardio-vasculaire. Et la prochaine fois ?

Il faut impérativement préserver les enfants, la jeunesse.

La principale cause d’hypertrophie de la thyroïde chez l’enfant et l’adolescent est la maladie de Hashimoto, plus fréquente chez la fille que chez le garçon. Mise à part l’augmentation du volume de la thyroïde, aucune autre anomalie ne pourrait être décelée jusqu’à ce que l’hypothyroïdie apparaisse. La prise en charge de la maladie de Hashimoto est exactement la même dans tous les groupes d’âge. Au fil du temps, même de plusieurs années, la glande va disparaître. Le plus gros problème reste le diagnostic, ne pas laisser un enfant en souffrance, ne pas faire comme pour les adultes et traiter ses symptômes de « psychologiques ». À notre époque, on fait tant d’examens médicaux inutiles, pour exemple ceux que l’on peut refaire dans chaque service hospitalier, qui n’a pas confiance dans son voisin, que prescrire une simple recherche de tsh et d’anticorps ne va pas creuser le trou de la sécurité sociale.

Il faut trouver les bons mots pour les enfants car souvent découvrir cette maladie est une vraie claque, expliquer que cela fait exactement 105 ans que le Dr Hashimoto a découvert la maladie. Cela fait beaucoup un siècle quand on voit que certains enfants comme mon petit H souffre. Et un enfant ne devrait pas souffrir ! Un enfant Hashimoto va parfois se mettre à pleurer, et prendre ses larmes pour un caprice n’est pas la bonne option, traiter un élève de stupide simplement parce que sa concentration est plus lente est une erreur. Nous voyons bien, nous adultes, à quel point c’est parfois bien difficile de mémoriser ou de ne pas perdre le fil des évènements.

Il faut vraiment se battre, il faut vraiment croire qu’un jour ce sera possible.

Alors battons-nous ensemble !

 

 

Soyez nombreux à soutenir cette cause ! Un petit livre à mettre au pied du sapin !

Les petits H comptent sur vous …

 

Un jour, l’auteure, atteinte de la maladie auto-immune d’Hashimoto, a reçu la lettre poignante d’une maman dont le fils de douze ans souffrait du rejet des autres et du harcèlement scolaire. Sa lettre se terminait juste par ces mots « Aidez-nous ! ».

Alors elle a laissé sa plume s’envoler juste pour quelques mots, à travers l’histoire courte d’H, cet enfant qui pourrait être votre fils, votre voisin, votre ami.

 

https://www.edilivre.com/h-et-la-plume-de-l-espoir-sylvie-grignon.html/

 

Pas de commentaires à “ Les maladies thyroïdiennes touchent aussi les enfants. ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|