( 30 novembre, 2017 )

Peut-on retomber amoureux de la même personne ?

N’en déplaise aux fleurs bleues, je ne crois malheureusement pas que l’on puisse retomber amoureux. Déjà dans la lecture du mot « retomber », cela signifie que l’on n’a plus été, et si on ne l’a plus été, c’est qu’il y a une bonne raison. Occulter cette raison serait une ineptie, et un retour direct en enfer.

Raviver le feu ? S’il n’est pas complètement éteint, peut-être que c’est encore possible, peut-être que juste l’ennui a ébranlé la flamme, peut-être simplement que le verbe aimer n’a pas été complètement effacé.

Un couple peut se reconstruire, tout recommencer, autrement, différemment, avec une autre forme d’amour, mais ce ne sera jamais la même chose. Peut-on de nouveau désirer une personne que l’on n’aime plus, qui nous a fait du mal ?

Retomber amoureux comme au premier jour, je n’y crois pas, vouloir tout faire pour reconstruire, oui. Chacun a droit à l’erreur, chacun peut bénéficier d’une seconde chance. C’est le thème de « Juste une seconde », une de mes dernières parutions.

Pour cela, il faut accepter de repartir sur de nouvelles bases, de renoncer à des certitudes, comme le couple « conte de fées », accepter que l’autre puisse évoluer sans nous, et c’est ce qui me semble primordial. Un couple fusionnel est un couple qui va s’enliser sur la durée, qui va s’éteindre, car automatiquement un des deux va en mourir à petits feux. Retomber amoureux, non, aimer, oui, si la petite flamme ne s’est pas totalement éteinte.

Aimer l’autre, c’est le laisser vivre ce qu’il a à vivre même si c’est par moment sans nous. Il faut laisser entrer du soleil dans un couple, de la lumière, accepter qu’aimer n’est pas toujours pareil qu’être amoureux, car au final « être amoureux » est un sentiment d’amour naissant alliant désir, découverte,

et qu’au final, l’important est de savourer cette vie avec quelqu’un à nos côtés, de partager des passions communes, de rire surtout de nous, de soi. Je crois surtout que le plus important est de ne jamais se perdre dans un couple, de ne jamais mentir à l’autre même sur ses propres désirs, et surtout de ne jamais se mentir à soi-même.

Pas de commentaires à “ Peut-on retomber amoureux de la même personne ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|