Juste un baiser
Savez-vous que le baiser n’était pas au départ lié au sentiment, mais juste il y a plus de trois mille ans une façon de faire connaissance, en se reniflant par la bouche ? Ensuite ce fut un geste de pure amitié, puis très courant entre chevaliers au Moyen-Âge qui s’embrassaient sur la bouche, une marque de respect. Le baiser amoureux ne fit son apparition qu’après La Renaissance, époque où s’embrasser n’était plus de bon ton, suite aux épidémies comme la Peste qui obligeaient la population à ne pas se toucher. De nos jours, le baiser s’apparente pleinement à un acte érotique. On n’embrasse sur la bouche que les personnes qui nous attirent sexuellement. On voit donc apparaître au XX siècle, les plus beaux baisers du cinéma. Je me souviens encore de celui « D’autant en emporte le vent », le baiser que toute une salle attendait tout le long du film. Qui n’a pas bien embrassé n’a pas vécu dit le dicton. Nous avons tous cédé à ces baisers tellement forts que l’on a failli y perdre le sens des réalités, ces baisers épidermiques où juste l’effleurement des lèvres incite au désir, ces baisers fous échangés sous la pluie ou dans un lieu incongru. Et puis il y a aussi le souvenir du premier baiser, celui que l’on ne peut oublier.
Pourquoi s’embrasser ? Peut-être parce que dans un tel échange, ce sont les lèvres qui parlent et non les mots, peut-être parce que cela fait du bien, peut-être parce que c’est une marque d’amour. Embrasser l’autre, c’est une manière de lui dire qu’elle compte pour nous en tant que personne unique. À l’inverse, ne pas aimer embrasser ne veut pas dire aimer moins. Il y a une peuplade qui refuse d’embrasser sur la bouche, persuadée que si elle cède à ce geste, elle va avaler « l’âme de l’autre ». Dans notre société, le baiser reste important, et de nombreuses femmes, avant de faire l’amour, testent si l’homme embrasse bien, persuadées qu’un baiser raté fera automatiquement « un mauvais coup ».
Je dirais juste qu’embrasser fait du bien, détend, active l’hormone du bonheur, et permet ainsi de se sentir en harmonie avec soi-même. Plus on embrasse, et plus on est bien dans sa tête, alors qu’est-ce que vous attendez pour couper votre PC et foncez courir embrasser celle que vous ne pouvez sortir de vos pensées.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.