( 7 décembre, 2017 )

L’amour ne meurt pas, il dort …

Curieusement, les amours impossibles ont souvent cette finalité, celle de ne pas mourir, peut-être justement parce que ce sont des amours impossibles. Qui n’a pas aimé ainsi ne peut le comprendre. Vous savez, c’est cet amour que l’on éprouve pour un prof que l’on vénère quand on a quinze ans ? On sait au fond de soi que ces amours n’existent pas, qu’ils sont le fruit de nos fantasmes, mais les sentiments, eux, sont bien réels, sincères, et on se souviendra encore adultes de ce sentiment, car il nous a construit. Personnellement, quel béguin j’ai eu en troisième pour mon prof de maths ( et je n’étais pas la seule) à tel point que j’ai obtenu au brevet un18/20 dans cette matière ( que l’on se rassure, ce fut la seule fois). J’ai eu la malchance de croiser de nouveau la route de ce prof dix ans plus tard, et comment dire, quelle déception ! Mais je n’ai jamais oublié malgré tout ce sentiment.

L’illusion les fait vivre, et au final quelque part nous aide à nous surpasser.

Il y a aussi les amours que l’on vit adultes, ceux que la mort sépare, ceux-là sont écrits à jamais dans le livre du temps, ceux que l’on nomme les amours contrariés, ces personnes qui se reconnaissent, qui se comprennent, mais qui appartiennent à d’autres. Ce sont des amours fabuleux, qui doivent leur existence à cette pincée d’impossibilité maintenant un désir toujours intense. Ces amours sont magiques, uniques, et les artistes sont les plus touchés par ces amours impossibles souvent à l’origine de leurs plus beaux textes ou poèmes.

Ces amours ne meurent jamais, car contrairement aux relations ordinaires qui s’usent avec le temps, ces émotions restent vivantes, telle une plume, elles s’envoleront, mais reviendront doucement par vague.

À bien y réfléchir, existent-ils vraiment des amours impossibles ou sont-ils simplement des amours contrariés ? Ces coups de coeur coincés à cause de nos peurs ? Ces amours qui dérangent les autres jusqu’à en faire une cible vivante ?

Les amours ne devraient pas mourir, tous ceux que nous avons vraiment aimés, l’amour est une chose merveilleuse emportée par une force et une énergie hors du commun. Peu importe « la valeur » de cet amour, car toute attirance n’a pas de passé, elle se retrouve juste alimentée par l’instant sans aucun regard pour le futur.

 

« L’amour est un ensemble de sentiments totalement irrationnels, et donc, incontrôlables, qui vont surgir en nous sans prévenir, sans précautions particulières, sans préparations… » Salomé

2 Commentaires à “ L’amour ne meurt pas, il dort … ” »

  1. Madelyse dit :

    Un article d’une force incroyable une vraie beauté ça me parle

  2. Jenny dit :

    Tellement beau… Ouais, je pense qu’un amour ne meurt jamais. Au pire il évolue, je crois.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|