( 8 décembre, 2017 )

L’homme est fait pour évoluer

En dehors de toutes données judéo-chrétiennes, je suis persuadée que notre vie se doit d’être une évolution et non une régression. Je sais qu’au regard de l’humanité, cela peut sembler une ineptie, pourtant se dire que le meilleur reste à venir, reste une option qui permet de ne pas sombrer. J’ai toujours tenté de vivre ainsi, ce qui ne veut pas dire que j’y arrive tous les jours, mais j’essaie. Dernièrement, suite à une maladie cardio-vasculaire, j’ai pris encore plus conscience que mon temps sur terre était limité, et que je ne devais pas dévier de ma route, surtout en ne regardant pas en arrière. Ce fil du passé nous incite à reculer au lieu d’avancer.

J’aime beaucoup cette citation de Mahatma Gandhi « Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. »

L’homme a souvent tendance à agir sans contrôler ses émotions, s’emballant au quart de tour, victime d’une poussée d’adrénaline qui peut tout détruire sur son passage. Les enfants sont ainsi. Ils envoient tout balader, montrent les poings. Les adultes, eux, sont plus machiavéliques, plus rancuniers, refusant d’apaiser une situation afin de ne pas perdre la face. Progresser, c’est mettre un peu de pommade sur ce genre d’émotions, c’est regarder les situations sans essayer de les comprendre, de les analyser ou de les juger surtout.

Il est important de transformer notre façon de penser, d’agir. Il faut d’abord changer notre ressenti face aux événements, ne pas se précipiter, ne pas écouter les autres. Être positif, c’est s’autoriser à prendre un crayon de couleur, à colorier un dessin, un grand soleil tout jaune plein de lumière. Se lever le matin en se disant que la journée sera belle, plutôt qu’à l’inverse, maudire la pluie ou le travail qui nous attend. Débuter une tâche en se disant qu’elle sera difficile, fera certainement d’elle une activité compliquée, simplement parce que l’image de l’échec s’est préalablement dessinée dans notre cerveau. Il faut effacer ces représentations négatives.

Lâcher prise reste la meilleure façon d’évoluer. Nous nous construisons souvent des chaînes dont nous n’arrivons pas à nous libérer. Il est primordial de s’autoriser à prendre une grosse tenaille pour les couper afin de faire ce pas vers Demain.

La vie est tellement courte qu’il est primordial de ne se tromper de chemin, même s’il faut choisir des détours avant d’atteindre son but. Ressasser le passé, que ce soient les moments douloureux ou agréables, n’est jamais la solution. Ce type de comportement fige l’instant occultant les milliers de merveilleux instants à venir. Donc, pour évoluer, à mon avis, le plus important est de clore régulièrement chaque chapitre de notre vie, comme dans un livre, et nous devons aussi fermer la porte pour ceux qui n’y arrivent pas. Si nous la laissons entre ouverte, c’est juste pour dire, si un jour tu veux revenir pour prendre un thé ou un café, je serai là …

Pas de commentaires à “ L’homme est fait pour évoluer ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|