( 9 décembre, 2017 )

Pourquoi cet engouement pour les séries médicales ?

Après le célèbre « Urgences », des dizaines de séries ont vu le jour comme « Docteur House »,« Grey’s anatomy » avec docteur mamour, « Chicago Med », « Nina » , « Code Black » et la liste est longue. J’ai eu, dernièrement, un coup de coeur particulier pour une série très sympa « The good doctor » qui met en scène un jeune étudiant en chirurgie atteint du syndrome d’Asperger, une série avec une vraie sensibilité même si l’univers médical reste identique aux autres séries. J’ai toujours adoré les séries ou les livres traitant de cas médicaux pour ne citer que les romans géniaux de Robin Cook, ou les romans témoignages comme « Ma vie contre la sienne ». J’ai délaissé des années cet engouement pour le monde médical après le décès de mon fils. Quand on « vit » un an dans ces couloirs immaculés, les histoires de maladies, on fuit, saturé de la douleur. Je suis retombée dans l’addiction, un jour,  en regardant « Private Practice » dont j’ai beaucoup aimé le côté « histoires amoureuses à rebondissements ».

Alors effectivement, on peut s’interroger, pourquoi tant de personnes regardent ce type de séries ? Quand on voit que Docteur House fut une de celles la plus regarder, l’interrogation est légitime.

Je pense que beaucoup de personnes sont comme moi et détestent les hôpitaux. Regarder une série sur ce thème nous offre la possibilité de dédramatiser ce milieu où on découvre des médecins hyper compétents (ce qui n’est pas toujours le cas dans nos institutions), dévoués à leurs patients, qui les écoutent, et surtout qui ne les laissent pas mourir. Un moyen de se préparer inconsciemment au jour où ce sera notre tour. Dans la réalité, si on traverse un hôpital, ne cherchons-nous pas inconsciemment le super interne beau comme un Dieu, le super spécialiste comme Dr House qui sait tout, les supers infirmières qui ont le temps de réconforter les malades ? Une manière peut-être de se préparer à l’inévitable derrière son écran. Nuisible ? Certainement pas, à condition de ne pas être hypocondriaque, donc à consommer sans se poser de questions

Pas de commentaires à “ Pourquoi cet engouement pour les séries médicales ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|