( 11 décembre, 2017 )

Chacun est seul responsable

Trop souvent les hommes ont la fâcheuse tendance à incriminer les autres, à choisir à leur place, voire et c’est pire à les pousser à agir en pensant que c’est bien pour eux. Je ne dis pas que c’est fait avec méchanceté, mais malheureusement, c’est souvent trompeur. On se trouve alors tous un jour confrontés à un dilemme, celui du choix, faisons-nous le bon, devons-nous le faire, devons écouter cet ami qui nous conseille si bien, qui semble savoir mieux que nous ce qui nous convient ? Alors on ne se prémunit pas de l’erreur. On fonce tête baissée, et ce n’est pas l’apanage seulement de la jeunesse. Comme si nous étions invincibles, oubliant trop souvent que la terre est ronde, qu’elle tourne depuis des milliards d’années toujours à l’identique, et que nous pensons qu’écouter les autres l’empêcherait de s’arrêter.

Seulement voilà, rien n’est aussi simple. De nos jours, les gens marchent sur la tête, faisant tout et n’importe quoi. On ne sait plus ni à qui se fier ni qui écouter. Chacun se cache derrière des masques, Internet aidant à nuire aux autres, à colporter des rumeurs. On voit chaque jour à quelle vitesse une information anodine se propage, pire se transforme. On assiste alors impuissant aux réactions violentes qui en découlent, aux menaces parfois, à ceux qui se cachent derrière les lois, tout en les transgressant.

Mais la terre, elle, continue de tourner. Elle ne demande rien à personne. Peut-être devrions-nous faire pareil ? Ne rien demander à personne. Ce n’est pas de la faute des autres si nous avons cru en leurs promesses. Ce n’est pas eux qui ont fait les mauvais choix. Ce n’est pas non plus eux qui nous ont forcés à croire en une fausse réalité. C’est nous, pauvres humains, qui sommes les seuls responsables de nos décisions , de notre destin, qui ne sommes au final que des personnes imparfaites. Mais si la perfection était de ce monde, ne serait-elle pas bougrement ennuyeuse ?

Pas de commentaires à “ Chacun est seul responsable ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|