• Accueil
  • > Décembre 2017
  • > Pourquoi les gens ne peuvent-ils s’empêcher de tout critiquer, de toujours juger ?
( 11 décembre, 2017 )

Pourquoi les gens ne peuvent-ils s’empêcher de tout critiquer, de toujours juger ?

 

D’un naturel confiant, j’ai toujours considéré que la critique ne pouvait-être que constructive, que ceux qui la prodiguaient la distillaient  pour aider les autres. Quelle idiote, je fus. Ces derniers jours, que ce soit sur les réseaux sociaux ou à la télévision, on n’entend que critiques voire propos haineux, à l’image bien pathétique des personnages qui les véhiculent. Mais bon sang, vous ne pouvez pas vous réjouir avec les autres ? Johnny est mort, respect pour ses fans, pour sa famille, il y a des personnes qui le pleurent, pourquoi tout critiquer, tout rapporter à la politique ?

Le téléthon est un idée formidable qui date de plus de trente ans, et je ne lis que des propos indignes d’humains.

Et la liste serait longue, comme si derrière un écran, derrière des profils, les gens s’autorisent à lancer leur venin, histoire d’occuper leur pauvre vie insipide.

Pourquoi ? Pourquoi cette manie de tout critiquer ?

Avant cela me faisait sourire, maintenant j’avoue que cela me fatigue, et si je n’avais pas mes parutions à faire connaître, je m’éloignerais de plus en plus de ce monde artificiel où un acte ou un livre est mis au pilori ou encensé sans véritable raison, où une action est lynchée, où simplement une simple intervention devient une affaire d’état, dont les mots vont blesser.

Je connais le pouvoir des mots, le plaisir que certains ont à appuyer où cela fait mal, j’y ai laissé ma santé alors par pitié, ne  pourrait-on pas durant un jour par semaine n’offrir aux autres que du positif ? Ce serait bien, non ?

Un jour par semaine où la pensée négative serait interdite partout.

Utopique, certainement, mais nécessairement, sinon nous allons tous subir les vagues de ce négativisme, et la difficulté de se relever n’en sera que plus grande.

Alors laissons les autres vivre leur vie, ne nous mêlons pas de leurs choix, ne les jugeons pas. Ils font ce qu’ils peuvent pour survivre dans ce monde de fou, je faus ce que je peux aussi … positivement.

 

E686906B-FBAE-4023-9247-1B453E40E7DC

 

 

4 Commentaires à “ Pourquoi les gens ne peuvent-ils s’empêcher de tout critiquer, de toujours juger ? ” »

  1. jb jouteur dit :

    Je ne puis que soutenir vos propos. Cette propension à tout critiquer est sans doute plus qu’une manie… Les cancans, langues de vipères, discours de haine et lynchages populaires ont toujours existé, mais il est vrai que le relatif anonymat qu’offre la toile permet à un grand nombre de s’exprimer sans prendre le temps et la peine de réfléchir. Ils postent à vif, sans s’autocontrôler, un peu comme, excusez-moi l’expression, ils vomissaient. Et il faut reconnaitre que parfois, leur diatribe peut ressembler à un vomi épistolaire. Une certaine (et très discutable) liberté d’expression alliée aux colères, aux rancœurs, à l’aigreur, aux jalousies … Et, disons-le parfois à la stupidité nous donnent d’affligeants commentaires. Cependant, il y a une de vos phrases à laquelle je ne puis adhérer : « Un jour par semaine ou la pensée négative serait interdite » interdite par qui ? Aucune décision émanant d’une autorité quelle qu’elle soit ne pourra rendre certains gens moins bêtes ou agressifs… Je suis contre toute loi liberticide. C’est à l’humain d’évoluer… Et vous avez amplement raison, il y a encore beaucoup de chemin à faire.

    • rougepolar dit :

      Je rectifie, le un jour par semaine est au sens figuré mais ne peut-être institutionnalisé … juste une façon de dire à tous ‘essayez de temps à autre »

  2. Sandrine MARCELLY dit :

    Comme vous avez raison ! Mais c’est plus facile de déverser ses frustrations sur les autres que de se remettre en question, alors tout sert de défouloir. Ça ne fait avancer personne, et plutôt que de faire des efforts pour monter, on descend les autres. Alors qu’une critique constructive permet à celui qui critique de s’interroger et de faire la part entre le subjectif et l’objectif, et à celui qui la reçoit de progresser sur ses points faibles, par exemple. Je vote pour la journée positive !

  3. Jenny dit :

    Avant une critique serait passé dans l’oubli aprèes même pas 10 minutes. Aujourd’hui les réseaux sociaux amplifie tout ça… et ce qui fait du bien et ce qui fait du mal, tout est amplifié. Et bien sûr, c’est tellement plus facile de dire ce qu’on pense et fort sur internet parce que l’on a un écran devant nous et pas une personne et parce qu’on écrit ses mots, on les envoie pas dans leur fasses directement. Puis surtout, avec les réseau on se sent fort car notre avis est partagé… bref, c’est ma façon de voir les choses. Les réseaux sociaux c’est magnifique, c’est un échanges de tout mais tout simplement du meilleur comme du pire.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|