( 12 décembre, 2017 )

Écrire le mot de la fin

 

La vie est une route longue, peuplée de rencontres professionnelles, amicales ou amoureuses. On en porte quelques unes sur le dos, mais on ne peut pas toutes les conserver. Parfois il n’y a aucune raison, l’osmose ne fonctionne plus, parfois des obstacles se sont mis en travers de notre chemin, des mots qui n’auraient pas dû être dits, une confiance amochée. Parfois la distance nous éloigne, notre propre évolution. Il arrive un moment où il n’y a aucune autre alternative. Il faut écrire une fin, peut-être juste mettre un point final.

Beaucoup d’entre vous m’écrivent qu’ils restent accrochés à cette dernière phrase sans réussir à fermer la parenthèse. Serait-ce lié à la colère que vous éprouvez envers cette situation ou envers vous ? La rancune ? La peur ? L’espoir inconscient de tout recommencer ?

Ces sentiments doivent disparaître définitivement. D’abord ce sont des énergies négatives, et vous savez à quel point, je méprise ce type d’énergie qui détruit tout. Secondo, « cette haine ou ces pourquoi  » continuent à tisser un lien avec l’autre, vous imposant des chaînes que vous ne voulez plus. Alors, même si cela fait très « peace and love », pardonnez, excusez-vous simplement. Peu importe que l’autre vous prenne pour un fou, nous sommes n’importe comment tous fous. C’est ce qui fait notre humanité. L’autre refuse vos excuses ? Ne vous en préoccupez pas. Vous lui avez pardonné, vous pouvez donc vous pardonner. Se pardonner de quoi allez-vous me dire ? De tout ce qui peut vous faire souffrir. D’y avoir cru, d’avoir fait confiance, d’avoir eu peur, d’avoir fait les mauvais choux, d’avoir oser ou pas. La liste serait très longue. N’hésitez pas à tout écrire afin de ne jamais reproduire les mêmes erreurs.

Sachez surtout que vous n’êtes pas une marionnette et que personne n’a le droit de jouer avec vous. Si cet autre l’a fait que ce soit par un acte de violence ou par des propos sournois, vous n’avez pas à vous en vouloir.

Écrire le mot fin a un pouvoir immense, celui de clôturer un chapitre, de pouvoir prendre une nouvelle page blanche, et écrire une nouvelle histoire de vie. Un nouveau travail ? Ne pas penser à l’ancien qui a fait tant de mal. Une nouvelle amitié. Ne pas se demander si celle-ci sera sincère, si elle nous trahira au premier souffle. Un nouvel amour ? Ne pas chercher les failles qu’avait l’autre. Chaque relation est différente et exceptionnelle.

Ce mot fin c’est à vous et à vous seul de ne mettre, pas à une tierce personne. Cela ne se fera pas sans douleur, mais le temps aide. Et puis un jour, au coin d’une rue, sur un lieu de vacances, vous allez peut-être croisés ce chef qui vous a pourri la vie, cet homme que vous avez tant aimé, cette amie qui vous a tant apporté. Ce sera au moment où vous vous y attendiez le moins, à l’instant où vous serez le plus serein.

Si vous avez su mettre sans douleur ce mot fin, vous allez juste vous sourire, sans vous arrêter, parce que la roue a tourné et qu’au fond, ce passé n’a plus l’importance que vous vouliez lui accorder.

Mettre le mot fin, c’est simplement s’autoriser à vivre de nouveau avec de jolis souvenirs, car on ne doit garder que les plus beaux.

 

1 Commentaire à “ Écrire le mot de la fin ” »

  1. Marie Claire dit :

    J’admire votre façon de voir la vie

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|