( 16 décembre, 2017 )

Action-Vérité

Comme toutes les gamines de mon époque, j’ai joué à action-vérité. Je ne suis pas une adepte des jeux en général, mais j’aimais bien ce concept, acceptant avec une totale honnêteté de dire toute la vérité. Les adultes auraient -ils cette même innocence, à savoir accepter de dire la vraie raison de leurs actes ? La Vérité ? Et est-ce si simple, car n’y a-t-il qu’une seule vérité ?

On rencontre ceux qui agissent à visage découvert, on les reconnaît vite, ils s’en vantent, se coupent, s’embourbent, et il y a les autres, ceux qui agissent dans l’ombre, qui laissent un peu comme dans un jeu de piste des indices. Un enfant vous demanderait qui sont des méchants ou des gentils, mais au fond, est-ce vraiment important de savoir pourquoi les gens agissent ainsi ? Le savent-ils eux-mêmes ? Enfants le savions-nous lorsque nous jouions à ce jeu ?

Parfois, on a tellement envie d’y croire encore. Je pense à toi qui es passé de trois à cinq. Bien sûr que je l’ai vu, bien sûr que j’ai compris, que j’ai lu entre tes lignes, seulement voilà, pourquoi , et en dehors du fait que tu n’as pas soufflé sur la bougie, sommes-nous vraiment plus avancés ?

Tout comme toi qui m’as dit tout et son contraire il y a quelques jours, à tel point qu’à chacun de tes sms, je ne te crois plus, et surtout je n’ai plus envie de me perdre dans tes louanges, tes compliments qui sonnent creux, et tes projets qui s’arrêtent avant commencer, amie tu fus, amie tu n’es plus. Nul besoin d’épiloguer ou de jeu pour le savoir.

Chacun pourrait trouver des dizaines d’exemples.

Nous rencontrons des routes avec qui nous aimerions une fois, une seule,  prendre ce temps de parler et de dire simplement « action ou vérité » juste pour voir où ces réponses nous mèneraient et surtout retrouver un temps l’innocence de notre enfance.

Pas de commentaires à “ Action-Vérité ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|