Pourquoi certaines personnes s’accrochent-elles toujours ?
Régulièrement je lis des témoignages de femmes ou d’hommes qui me disent s’accrocher à l’autre alors que tout est pourtant fini depuis des mois, voire des années. Pourquoi continuer à espérer l’impossible ? Il y a un temps pour tout, et à un moment, il faut couper les liens ou au moins cesser de se leurrer. Certaines personnes aiment continuer à jouer avec le coeur de l’autre en maintenant une illusion à partir de messages échangés sans saveur, de cadeaux, de rendez-vous ratés, poussant l’autre à se sentir minable, insignifiant. Ces relations sont perverses. Je l’ai souvent dit sur ce blog, il faut savoir tourner la page, ne pas se raccrocher à des miettes.
Que ce soit dans une relation amicale ou amoureuse, on peut tomber sur la mauvaise personne, sur quelqu’un qui ne correspond pas à nos attentes, qui ne nous est pas destiné, qui n’a pas les mêmes sentiments. L’acceptation est un premier pas vers la possibilité de couper ce lien invisible. Cela ne veut pas dire que l’on est anormal ou fou, ni que l’on n’est pas à la hauteur, simplement que ce sont des choses qui arrivent.
Détruire l’autre, en jouer, reste quelque chose de mal, de violent, et qui ne devrait pas être. On ne peut empêcher les gens d’aimer, c’est méchant, c’est cruel. Un peu comme si on disait à un enfant de ne plus aimer sa mère parce qu’elle se drogue ou ne s’occupe pas de lui.
Par contre, dans une relation amicale, si vous êtes amoureux de cet autre qui ne vous aime pas, coupez le cordon, vite, pour vous, pour lui aussi, ne vous enlisez pas dans une histoire où vous allez vous perdre, et perdre l’autre. Mieux vaut s’éloigner un temps, quitte à se retrouver un jour, lorsque la tempête se sera calmée.
L’amitié ou l’amour ne sont pas des sentiments qui doivent faire du mal. Ils ne sont là que pour apporter du positif à l’autre, rien de plus, mais surtout pas des larmes. Les amis, les amants ne sont là que pour apporter du bonheur à l’état pur et non de la violence.
Trop de personnes ne veulent pas détruire ce lien, simplement parce que cet autre, à un moment, leur a beaucoup apporté. Ce comportement se réduit à des chaînes invisibles lourdes à porter. Briser ces chaînes obligent « les autres » ceux qui jugent, ceux qui jouent, à ne pas s’en mêler, à avancer aussi, pour simplement exister. Ce que l’autre a laissé de positif en nous, cela ne doit rester qu’un cadeau, un souvenir, rien de plus, surtout pas quelque chose de mauvais qui continue à faire du mal. Juste la couche de crème qui s’est posée sur le chocolat chaud …et qui laisse une petite trace de mousse sur les lèvres qui fait sourire.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.